Mot du président et de la directrice générale

Assistants techniques en pharmacie : de précieux collaborateurs

Publié le 11 mai 2016 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

L’Association québécoise des assistants techniques en pharmacie (AQATP), célèbrera, lors de son congrès qui se tiendra du 13 au 15 mai 2016, ses 30 années d’existence. À cette occasion, nous souhaitons souligner l’excellence du travail effectué quotidiennement par les assistants techniques en pharmacie et les remercier pour leur contribution à l’amélioration des soins et services pharmaceutiques en pharmacie d’établissement de santé et en pharmacie communautaire. 

Un secteur en constante évolution

Au cours des dernières années, le rôle de l’assistant technique en pharmacie (ATP), tout comme celui du pharmacien, a beaucoup évolué. Dès le moment où la pratique pharmaceutique en établissement de santé s’est tournée davantage vers la prestation de soins cliniques directs auprès des patients, il devenait essentiel pour les pharmaciens d’être soutenus par du personnel technique compétent et formé adéquatement. Peu à peu, les pharmaciens ont pu déléguer un certain nombre de tâches aux ATP telles que la préparation des produits stériles, la vérification contenant-contenu et la réalisation d’histoires médicamenteuses dans le cadre du bilan comparatif des médicaments (BCM).

Évidemment, l’évolution n’est pas terminée et il est certain que d’autres activités viendront éventuellement se greffer à l’éventail des possibilités qui s’offriront aux assistants techniques. Afin d’y parvenir, il est impératif que soit rehaussée la formation du personnel technique en pharmacie. D’ailleurs, depuis de nombreuses années, et en collaboration avec nos partenaires que sont l’Ordre des pharmaciens du Québec et l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires, nous avons multiplié les démarches afin que soit offert un curriculum d’enseignement adapté aux nouvelles réalités des soins et services pharmaceutiques en établissement de santé. Souhaitons que ce dossier connaisse rapidement un dénouement positif.

Pour les ATP, le défi actuel consiste à s’engager résolument dans le courant de changements en cours et à s’approprier les nouvelles responsabilités qui leur sont proposées. Même si cette évolution n’est pas reconnue par toutes les instances concernées, il est important pour eux de persévérer dans cette voie afin de forcer l’évolution de leur pratique. Éventuellement, cet engagement de chacun permettra aux ATP d’obtenir la reconnaissance à laquelle ils aspirent.

×