Affaires syndicales

Où en est le dossier du maintien de l'équité salariale?

Publié le 9 avril 2014 par Linda Vaillant, directrice générale

Au printemps 2012, l'A.P.E.S. déposait auprès de la Commission sur l'équité salariale (CES) près de 1000 plaintes relatives à l'évaluation faite par le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) des catégories d'emploi de pharmaciens et de chefs de département de pharmacie. L'A.P.E.S. voulait ainsi contester formellement les résultats de cette évaluation faite par le SCT qui concluait que l'emploi de pharmacien et celui de chef de département avaient très peu changé depuis 2001.

L'A.P.E.S. demandait aussi, au moment de déposer ses plaintes, à ce qu’une démarche de conciliation soit entreprise par la CES.

Où en sommes-nous donc?

Pierre Grenier, procureur de l'A.P.E.S. et François E. Lalonde, adjoint professionnel à l'A.P.E.S. et évaluateur dans le dossier d'équité salariale, ont représenté l'A.P.E.S. au cours de deux rencontres de conciliation tenues avec la partie patronale en décembre 2013. Des représentants du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) et du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) étaient présents, en plus du conciliateur nommé par la CES.

Ces rencontres ont permis à l'A.P.E.S. d'expliquer sa position et de décrire tous les changements ayant affecté la profession depuis 2001. La seconde rencontre a permis au SCT d'exposer son analyse des arguments de l'A.P.E.S. Pour la majorité des éléments soulevés par l'Association, le SCT considère que ces changements à la pratique du pharmacien d'établissement ont déjà été inclus dans l'évaluation qui a été faite de l'emploi au cours du précédent exercice d'équité salariale.

L'A.P.E.S. a demandé à recevoir par écrit la position du SCT. Par la suite, une autre rencontre de conciliation sera planifiée. Au terme de ces rencontres, l'Association aura deux choix. D'une part, la conciliation pourrait mener à une offre de règlement, laquelle sera alors étudiée par l'A.P.E.S. Si la conciliation ne permet pas de régler le dossier, l'A.P.E.S. devra alors s'adresser directement à la CES afin de lui demander de trancher le dossier. Les délais pourraient alors être assez longs. Dans un cas comme dans l'autre, il faudra s'armer de patience.

×