Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 17 septembre 2010

Publié le 17 septembre 2010 par l'Association

Regroupements d'intérêts professionnels (RIP)

La Politique de fonctionnement des RIP a été revue au cours de l’été, en lien avec les commentaires des présidents de RIP présents à la retraite annuelle du conseil d'administration (CA). Une rencontre est prévue avec les présidents de tous les RIP, le 1er novembre prochain, pour présenter la nouvelle politique et recueillir leurs commentaires. La version finale sera présentée aux administrateurs à la réunion du conseil d'administration prévue pour le 10 décembre 2010, pour adoption.

Formulaire de remboursement des frais de déplacement et suivi du remboursement des jetons de présence

Une version électronique du formulaire de remboursement des frais de déplacement a été acheminée aux administrateurs et aux membres de certains comités, pour commentaires. Étant donné la satisfaction des utilisateurs, le nouveau formulaire a été déposé sur le site Web de l’A.P.E.S. et peut être utilisé dès maintenant. Le nouveau formulaire n’enlève toutefois pas l’obligation d’acheminer au secrétariat de l’A.P.E.S. les différentes pièces justificatives nécessaires au remboursement (factures et reçus).

Rapport du président

Le président a participé à une journée de formation organisée par l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ). Il a également assisté à la collation des grades de l’Université Laval, au cours de laquelle Mme Diane Lamarre, présidente de l’OPQ, a été honorée.

Une réunion a aussi été organisée par le Conseil du médicament (CdM). Les représentants du CdM dont Mme Lucie Robitaille, directrice générale, souhaitent en effet conclure une entente de partenariat avec l’A.P.E.S. et ainsi profiter de l’expertise des membres des RIP pour la mise à jour de guides de soins, par exemple.

Une quinzaine de représentants de l’industrie pharmaceutique ont également été rencontrés au cours du mois de juin dernier. La rencontre visait à leur présenter la nouvelle structure de commandites pour l’année 2011. En effet, comme 2011 sera l’année du cinquantenaire de l’Association, le CA a adopté une nouvelle façon de recueillir les commandites qui vise aussi à ne faire qu’une seule demande pour toute l’année au lieu de plusieurs demandes ponctuelles. Les besoins en commandites sont évidemment beaucoup plus élevés pour cette année de festivités.

Le président a aussi rencontré le Dr Gaétan Barrette, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), pour solliciter sa participation à titre de panéliste d’une table ronde portant sur la spécialisation dans le cadre du congrès annuel de l’A.P.E.S., ce que ce dernier a accepté. Le président de l’A.P.E.S. fera la même démarche auprès du Dr Louis Godin, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

Le président et la directrice générale ont participé la semaine dernière à la remise des prix de pharmaciens de cœur et d’action décernés par L’actualité pharmaceutique. Les deux membres de l’A.P.E.S. pour lesquels des candidatures ont été soumises ont remporté le prix de leur catégorie. M. Roger Leblanc a donc remporté le prix de « Pharmacien visionnaire », et M. Denis Lebel celui de « Pharmacien d’établissement ».

Rapport de la directrice générale

Publicité du Pharmactuel

La directrice générale a rencontré les représentants publicitaires du Pharmactuel, en juillet dernier. Cette rencontre a notamment servi à élaborer des pistes de solution pour pallier la diminution importante de publicité dans la dernière année, et à les informer de la décision du conseil d'administration de publier la revue uniquement en ligne à compter de 2011. Cette nouvelle façon de procéder nécessitera une révision complète de la politique de publicité.

Formation des ATP

La directrice générale et l’adjointe professionnelle de l’A.P.E.S. ont rencontré Mme Marie Pelletier, responsable de la formation continue au Cégep de Rivière-du-Loup, qui leur a présenté le projet de modules de formation des assistants techniques en pharmacie (ATP). Le Cégep souhaitait alors mettre ces modules de formation en ligne au cours de l’automne 2010. À la demande de Mme Pelletier, l’A.P.E.S. a réuni les membres du groupe de travail sur la formation des ATP et la délégation des tâches intéressés à commenter les modules de formation. Les commentaires de ces derniers ont été plutôt négatifs. Après leur réception, le Cégep a décidé de ne pas mettre la formation en ligne immédiatement et de la revoir. Une version révisée des modules de formation a donc été acheminée à l’adjointe professionnelle de l’A.P.E.S. au début du mois de septembre. Cette version incorpore les commentaires des membres du groupe de travail et semble satisfaisante.

Normes de l’OPQ

L’OPQ a émis un projet de refonte de la norme 90-01 portant sur la délégation des actes à des non-pharmaciens, et a demandé à l’A.P.E.S. de la commenter au cours de l’été. La norme a été modifiée à la suite de la réception des commentaires de l’A.P.E.S. et sera adoptée par le conseil d'administration de l’OPQ en septembre 2010.

Rencontre avec Mme Danielle Fagnan, directrice des services professionnels de l’OPQ

Inspections professionnelles de l’OPQ en établissement de santé

La directrice générale a rencontré Mme Danielle Fagnan, accompagnée de l’inspectrice en établissement de santé nouvellement embauchée, Mme Pascale Gervais, pour discuter principalement des inspections ciblées. En effet, 25 établissements ont été ciblés par l’OPQ pour l’inspection des installations servant à la préparation des produits stériles (hottes, etc.). Les chefs de certains établissements qui n’ont pas encore reçu leur rapport sont inquiets du délai et craignent un rapport négatif.

Mme Fagnan a indiqué que l’OPQ a en effet cessé la rédaction des rapports pour l’instant, faute d’effectifs suffisants. Les établissements où la situation était plus grave ont toutefois déjà reçu ou recevront sous peu leur rapport. Par ailleurs, Mme Fagnan a accepté de transmettre à la directrice générale le nom des établissements qui devront modifier entièrement leurs installations, et ce, dans le but de faire des représentations auprès du MSSS pour obtenir le financement nécessaire à ces changements.

Comité de pilotage sur le BCM

Les travaux du comité de pilotage sur le bilan comparatif des médicaments (BCM) de l’OPQ devraient reprendre à la fin du mois de septembre 2010; M. Martin Franco, qui a agi à titre de président du groupe de travail sur le BCM de l’A.P.E.S., y siège. L’un des mandats du comité sera de résoudre les problématiques reliées à l’obtention du consentement du patient pour le transfert de son profil pharmacologique d’un établissement de santé à une pharmacie du secteur privé et vice versa. Il sera souhaitable d’avoir l’opinion ou la position du syndic de l’OPQ sur différents aspects de ce dossier.

Pénurie

Le groupe de travail sur les nouvelles technologies et ratios pharmacien/ATP de l’OPQ, sur lequel siège Mme Francine Lussier-Labelle, administratrice de l’A.P.E.S., est à élaborer une grille visant à définir les effectifs optimaux. Mme Fagnan a demandé à l’A.P.E.S. de commenter la grille le moment venu, ce que la directrice générale a accepté.

Par ailleurs, certains établissements de santé en situation de rupture de services n’ont pas avisé l’A.P.E.S. ou l’OPQ de cette situation. Une lettre conjointe A.P.E.S.-OPQ sera donc acheminée à tous les pharmaciens leur indiquant qu’ils sont tenus d’informer ces instances lorsque cette situation se produit.

Suivis de la rencontre du comité de vérification

Le secrétaire-trésorier a fait le suivi de la première rencontre du comité de vérification, tenue la veille. Les membres du comité ont déterminé trois volets de la comptabilité à revoir, soit tout d’abord la présentation budgétaire qui sera aussi sous forme de pourcentage, et ce, dans le but de préciser aux membres la partie de leur cotisation qui est affectée aux différents postes budgétaires.

Les membres du comité ont également convenu de comptabiliser le temps que le personnel de l’A.P.E.S. dédie à chaque type d’activités (formation, publications, relations de travail, négociation, etc.) dans le but d’avoir un portrait plus précis des dépenses. Finalement, les membres du comité ont convenu de revoir la politique de placement des fonds de l’A.P.E.S.

Consultation de santé canada : directive pour la destruction sur place des stupéfiants, des drogues contrôlées et des drogues d’usage restreint

L’A.P.E.S. a été sollicitée par la Direction générale, Santé environnementale et sécurité des consommateurs de Santé Canada, qui fait actuellement une consultation sur la directive citée en titre. Les commentaires doivent être transmis au plus tard le 15 octobre 2010; ils seront disponibles sur le site Web de l’A.P.E.S.

Suivis des comités et des groupes de travail

À la suite de l’exercice de révision de la gouvernance menée par le CA de l’A.P.E.S. depuis deux ans, certains comités et groupes de travail ont été abolis au cours de la retraite annuelle du CA, en juin dernier. Les membres de ces comités et groupes de travail en ont été informés au cours de l’été.

Les membres des comités et des groupes de travail maintenus en ont également été informés, ainsi que de la décision du CA de demander des rapports trimestriels à certains comités, en plus des rapports annuels. Ils ont aussi reçu le processus de reddition de comptes ajouté au mandat de leur comité ou groupe de travail. Par ailleurs, les premiers rapports trimestriels ont été reçus conformément à l’échéancier.

Suivis de la rencontre du comité de gouvernance et d’éthique

Les membres du comité se sont réunis la veille. M. Michel Nadeau, directeur général de l’Institut sur la gouvernance des organisations publiques et privées (IGOPP), était présent pour une partie de la réunion. Les discussions avec M. Nadeau ont touché principalement le contenu d’une formation pour les administrateurs prévue pour le 28 octobre prochain en après-midi.

Les membres ont aussi discuté de la mise en place de règles d’éthique pour les administrateurs. Un projet de règles sera élaboré par la conseillère juridique de l’A.P.E.S. et discuté à la réunion prévue en octobre prochain. M. Nadeau proposera également certains outils qui peuvent servir à guider les réflexions. Les règles d’éthique d’autres organisations seront également consultées (OPQ, AQESSS, etc.).

Prix d'excellence et bourses 2010

 Les prix d’excellence et les bourses sont remis dans le cadre de la soirée « Tapis rouge » du congrès annuel de l’A.P.E.S. Étant donné que le congrès se tient au mois de janvier 2011, la date limite de réception des candidatures est le 15 octobre 2010 pour les bourses et le 29 octobre 2010 pour les prix d’excellence, soit un mois plus tôt qu’à l’habitude.

Les administrateurs ont été invités à publiciser les différents prix et bourses, à identifier des candidats possibles et à les encourager à poser leur candidature. Un rappel sera également fait par courriel.

Résultats du sondage mené auprès des résidents

Les administrateurs ont pris connaissance des résultats du sondage intitulé Choix de carrière en pharmacie, mené par l’A.P.E.S. auprès des résidents en pharmacie. Ce sondage visait principalement à connaître les raisons qui ont poussé les étudiants à s’inscrire au programme de maîtrise en pharmacie d’hôpital, et à être informé des projets professionnels d’avenir de ces étudiants. Le taux de réponse est de 50 %.

Un communiqué a été émis indiquant certains résultats du sondage, dont notamment le fait que 75 % des répondants n’envisagent pas de consacrer la totalité de leur future pratique à la pharmacie hospitalière, mais plutôt de travailler comme salariés en hôpital, tout en pratiquant en pharmacie privée à temps partiel. Le communiqué indique également que l’écart salarial avec le secteur privé atteint maintenant 45 %, contrairement à 30 % dans les dernières années. L’émission de ce communiqué a généré plusieurs entrevues; il peut être consulté sur le site Web de l’A.P.E.S.

Comité de négociation et de relations professionnelles

La directrice générale a rencontré à deux reprises, au cours de l’été, l’actuaire mandatée pour évaluer le montant des demandes salariales de l’A.P.E.S.
 
Cette évaluation sera présentée aux membres du comité de négociation et de relations professionnelles qui se réunira au cours de l’automne prochain. La prochaine table de négociation avec la partie patronale est prévue pour le 5 octobre 2010. Par ailleurs, les représentants du MSSS sont toujours en recherche de mandat auprès du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT).

Différend sur l’article 3.03

L’A.P.E.S. est toujours en attente de la décision de l’arbitre. Il y a maintenant sept mois que les plaidoiries sont terminées.

Participation de l’A.P.E.S. au mouvement pour l’adhésion aux traitements

Tel que prévu à la dernière réunion du conseil d'administration, le président à communiqué avec le doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, M. Jean-Pierre Grégoire, pour lui demander de préciser les demandes à l’égard de l’A.P.E.S. si elle devait se joindre au Mouvement pour l’adhésion aux traitements.

L’engagement de l’A.P.E.S. consiste à organiser une activité portant sur l’adhésion aux traitements au cours des deux prochaines années. Cette activité pourrait faire partie d’une journée de formation. Après discussion, les administrateurs conviennent de soutenir le Mouvement pour l’adhésion aux traitements et de signer la résolution prévue à cet effet.

Demande du RIP en soins critiques

Mme Caroline Robitaille, présidente du Regroupement d’intérêts professionnels (RIP) en soins critiques de l’A.P.E.S., a rencontré M. Pierre-André Dubé, pharmacien d’établissement œuvrant à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), pour discuter de la nécessité qu’un registre provincial des antidotes soit mis en place. À cet effet, Mme Robitaille souhaite acheminer une demande officielle conjointe du CA de l’A.P.E.S. et du RIP en soins critiques, au Centre antipoison du Québec.

Ce registre permettrait aux établissements de santé qui le désirent et sur une base volontaire, de rapporter le type et la quantité d’antidotes tenus en inventaire. Par ailleurs, ce serait l’INSPQ qui aurait le mandat de mettre ce registre en place et de le tenir à jour. Après discussion, les administrateurs ont convenu d’acheminer une demande de mise en place d’un registre provincial d’antidotes conjointement avec le RIP en soins critiques. 

Pénurie de médicaments

La pénurie de médicaments était au cœur de l’actualité au cours des dernières semaines, et la directrice générale et le président ont été sollicités par certains médias pour en discuter. Étant donné que l’A.P.E.S. n’a pas de position officielle sur ce sujet, il n’a pas été possible d’en discuter en entrevue. Un groupe de travail formé de Mme Francine Lussier-Labelle et de MM. Pierre Madore et François Paradis sera mis sur pied pour dresser les grandes lignes d’une éventuelle prise de position de l’A.P.E.S.

×