Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 25 septembre 2008

Publié le 25 septembre 2008 par l'Association

Négociations

Deux rencontres étaient prévues avec le MSSS en juillet, et deux en septembre.

La première rencontre s’est tenue en juillet, comme prévu. Au cours de cette rencontre, il a été convenu de ne pas tenir la deuxième prévue en juillet étant donné l’impossibilité de réunir toutes les parties; le MSSS devait toutefois faire parvenir à Mme Vaillant le document finalisé visant à convaincre le Conseil du trésor (CT) de rouvrir la négociation avec l’A.P.E.S.

Or, contrairement à ce qui avait été convenu depuis le début des travaux, certains éléments du document final semblaient dorénavant reporter les résultats des discussions dans un cadre beaucoup plus lointain que celui de l’automne 2008. Il a donc été convenu d’éclaircir la situation à l’occasion d’une rencontre de deux jours en septembre au cours de laquelle la porte-parole du MSSS a confirmé l’absence de mandat pour une négociation à court terme.

À la lumière de ces informations, les membres du comité de négociation ont décidé d’annuler sur-le-champ la seconde journée de rencontre avec le MSSS, de demander rapidement une rencontre avec la sous-ministre du personnel réseau et ministériel, Mme Lise Verreault, et de décider de moyens de pression à tenir, le cas échéant. À cet effet, les membres du comité de négociation ont convenu de se réunir à nouveau le 26 septembre 2008 afin d’élaborer un plan devant être présenté aux membres du conseil d'administration.

Équité salariale

La plupart des questionnaires ont été remplis par les pharmaciens ciblés.

Les évaluations des questionnaires ont cours jusqu’à la fin de l’automne, et les discussions avec la partie patronale sur chacune des catégories d’emploi débuteront au cours de l’hiver. Le dossier suit son cours et l’échéancier est respecté.

Règles applicables aux libérations professionnelles prévues à l’Entente de travail A.P.E.S.-MSSS

Mme Vaillant rappelle que le conseil d'administration avait convenu de la nécessité d’élaborer des règles d’utilisation des journées de libération professionnelle prévues à l’Entente de travail.

Les règles d’attribution des journées de libération professionnelle s’appliqueront donc prioritairement dans l’ordre suivant :

  • La directrice générale adjointe, à raison de 3 jours par semaine en continu sur toute l’année;
  • L’adjointe professionnelle, à raison de 5 jours par semaine en continu sur toute l’année;
  • Les membres du CA pour leur participation aux réunions du conseil d’administration;
  • Les membres du comité exécutif (CE) pour leur participation aux réunions du CE;
  • Les membres du comité de négociation pour leur participation aux réunions du comité de négociation et à la table de négociation, le cas échéant;
  • Les membres du CE pour des activités de représentation pour le compte de l’Association;
  • Les membres du CA pour des activités de représentation pour le compte de l’Association;
  • Les membres du CA pour participer à des travaux ou à des activités de leurs comités respectifs (ex. : comité du congrès, retraite annuelle du comité de rédaction du Pharmactuel, etc.);
  • Tout autre pharmacien membre de l’A.P.E.S. que le CA souhaite libérer pour des dossiers ad hoc ou des travaux d’ordre professionnel pour le compte de l’Association.

Représentant du conseil d'administration au sein du comité de rédaction du Pharmactuel

Étant donné le processus d’indexation du Pharmactuel qui suit son cours, les membres du conseil d'administration conviennent de ne plus avoir de représentant officiel au sein du comité de rédaction du Pharmactuel. Mme Roxane Therrien continuera à siéger à titre personnel au sein du comité, mais ne sera plus représentante du conseil d'administration. Les liens entre le comité de rédaction du Pharmactuel et le conseil d'administration passeront par la rédactrice en chef, Mme Julie Méthot et la directrice générale de l’A.P.E.S., Mme Vaillant.

Adoption du mandat et de la composition du groupe de travail des fêtes du cinquantenaire de l’A.P.E.S.

L’A.P.E.S. fêtera son 50e anniversaire de fondation en 2011. Pour cette occasion, les membres du conseil d'administration souhaitent que cette année anniversaire soit soulignée, notamment en remerciant les membres pour leur contribution au sein de l’Association.

Pour ce faire, un groupe de travail a été mis sur pied afin de s’occuper de l’organisation des fêtes du cinquantenaire. Son mandat consiste à planifier les activités, à intégrer dans la programmation régulière des activités de l’A.P.E.S. des éléments festifs liés au cinquantenaire et à identifier des éléments visuels pour la promotion du cinquantenaire. Le groupe de travail a tenu sa première réunion le 24 septembre dernier.

Prix du meilleur article du Pharmactuel A.P.E.S.–Teva-novopharm

Désirant reconnaître et assurer la pérennité du travail accompli au cours des années par madame France Boulet, à titre notamment de rédactrice en chef et de responsable de chronique du Pharmactuel, le comité de rédaction de la revue a émis le souhait que le prix décerné annuellement par l’A.P.E.S. en partenariat avec Teva-Novopharm pour le meilleur article du Pharmactuel soit dorénavant nommé Prix France-Boulet pour le meilleur article du Pharmactuel.

Étant donné l’engagement constant et le travail remarquable accompli par Mme Boulet au sein du comité de rédaction du Pharmactuel, les membres du conseil d'administration ont accepté d’emblée cette proposition. Ce prix sera dorénavant entièrement financé par l’A.P.E.S.

Représentants de l’A.P.E.S. au COCEP 2009

Cette année encore, l’A.P.E.S. assistera au COCEP, un congrès organisé conjointement par les étudiants en pharmacie de l’Université de Montréal et de l’Université Laval, auquel elle y aura un stand. Le congrès se tiendra le 27 mars 2009, de 9 h à 13 h, à Québec.

Gouvernance

L’exercice de révision de la gouvernance commandée par le conseil d’administration de l’A.P.E.S. a débuté au cours de l’été. Les conseillers en gouvernance de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) ont posé plusieurs questions sur le fonctionnement de l’Association. Les Statuts et règlements et quelques procès-verbaux du conseil d'administration et du comité exécutif ont également été examinés.

Un rapport préliminaire incluant des recommandations sera présenté au conseil d'administration pour approbation. Des actions devront alors être entreprises par l’A.P.E.S. pour appliquer les changements adoptés.

Spécialisation

Les travaux effectués présentement dans ce dossier le sont par M. Jean-François Bussières à titre de président du comité sur les spécialités de l’Ordre des pharmaciens du Québec, en collaboration avec des représentants de l’Université de Montréal et de l’Université Laval. L’objectif est de bâtir un dossier traitant notamment des éléments positifs que la maîtrise apporte et des distinctions entre la maîtrise et le baccalauréat. Ce dossier est à suivre.

Création de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux

L’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) est un organisme indépendant qui naîtra de la fusion de l’actuel Conseil du médicament et de l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé. Cet organisme aura pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources. L’INESSS devra notamment évaluer les technologies de la santé et les médicaments.

Un comité d’implantation a été mis sur pied pour préciser le mandat, les fonctions, la structure de gouvernance ainsi que le mode de fonctionnement de l’INESSS. L’A.P.E.S. est consultée sur la mission et les enjeux associés à sa mise sur pied, et M. Fortier doit rencontrer les membres du comité d’implantation à l’automne, en compagnie de Mme Vaillant. L’importance accordée au volet « médicament » dans le nouvel organisme sera alors abordée.

Démission de Mme Geneviève Cayer, administratrice de la région VI

Mme Geneviève Cayer a annoncé qu’elle ne pourrait plus être membre du conseil d'administration de l’A.P.E.S. étant donné qu’elle a accepté un poste de cadre supérieur au CHUM, et ne sera donc plus membre de l’A.P.E.S. Sa démission a été acceptée par les membres du CA qui souhaitent à Mme Cayer bon succès dans ses nouvelles fonctions.

Versement des jetons de présence pour les membres de comités

Il est maintenant possible pour les membres de donner un spécimen de chèque à l’A.P.E.S. pour le versement direct dans leur compte bancaire des jetons de présence pour les comités. Cette façon de faire évite le délai d’émission du chèque et simplifie les opérations bancaires. Un état de compte sera tout de même acheminé aux membres; le format reste à déterminer (papier ou courriel).

Rencontre du président avec le ministre Bolduc

Depuis sa nomination en juillet dernier, l’A.P.E.S. a demandé à rencontrer le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux Dr Yves Bolduc. Au cours du dernier appel passé à son cabinet, l’A.P.E.S. a été informée du fait que le ministre Bolduc attend le dénouement de l’élection partielle dans son comté avant de fixer une rencontre avec les représentants de l’A.P.E.S.

Guide pratique des soins palliatifs et Palli-Science

Palli-Science est un projet de la Maison Victor-Gadbois, dont la mission est de développer du matériel d’enseignement en soins palliatifs touchant différents thèmes cliniques. La Maison Victor-Gadbois offre des soins palliatifs spécialisés à des malades de 18 ans et plus atteints de cancer en phase terminale.

Les représentants de Palli-Science ont approché l’A.P.E.S. pour faire la promotion du Guide sur leur site Web. Des discussions sont en cours à cet effet.

Site Web et système d’information

Les travaux de développement du site Web stagnent. Bien que le transfert du contenu statique soit possible depuis quelques mois, le fournisseur tarde à livrer les diverses fonctionnalités qui permettront au visiteur d’interagir avec le site : la gestion des accès réservés aux membres, le bottin des membres et l’outil de téléversement de documents pour le partage d’information entre les membres, par exemple. Donc, pour l’instant, plusieurs pans du site restent à développer.

Par ailleurs, les travaux de programmation nécessaires à l’utilisation du futur système de gestion de base de données des membres avancent lentement. Là encore, il semble que le soumissionnaire retenu avait mal évalué les besoins de l’Association, ce qui repousse de plusieurs mois l’échéancier de livraison initial. Plusieurs modules sont toutefois en développement et les tests d’utilisation ont débuté.

La migration des données du système actuel vers le futur système demeure essentielle pour le fonctionnement optimal du futur site Web. Compte tenu des délais de livraison, il est entendu que le site Web sera mis en ligne en deux étapes, la première devant inclure les fonctionnalités actuelles en plus de l’outil de téléversement de documents. La version finale permettra notamment de gérer plus finement les accès aux sections réservées du site.

×