Info-CA

Réunion du conseil d’administration du 9 décembre 2016

Publié le 9 décembre 2016 par Lyne St-Hilaire, attachée de direction

Permanence

Les administrateurs ont approuvé la création d’un deuxième poste permanent de conseillère juridique. Me Charline Ferrié, embauchée en remplacement de Me Annie Roy, et dont le contrat a été prolongé le temps que les fusions d’établissements soient complétées, occupera dorénavant ce poste.

Pour démontrer le bénéfice de cette proposition qui permettra de consolider un service aux membres tout en étant conforme avec le plan stratégique de l’A.P.E.S., une évaluation du poste de conseillère juridique a été faite. L’analyse fait ressortir l’existence d’une tendance lourde quant à l’augmentation du nombre de cas nécessitant un accompagnement juridique. De plus, l’entrée en vigueur de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales ainsi que les négociations menées par l’A.P.E.S. avec le MSSS se sont ajoutées à ce premier constat.

La présence de deux conseillères juridiques s’est avérée plus qu’utile non seulement pour soutenir les chefs de département, mais également pour soutenir la directrice générale dans les travaux du comité de gouvernance et d’éthique ainsi que dans les travaux du comité paritaire sur la structure de gestion.

Rapport du président

Le président présente les activités auxquelles il a participé en compagnie de la directrice générale :

  • Le 3 novembre 2016, un mémoire a été présenté dans le cadre de la démarche du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) visant à améliorer l’organisation des soins et services offerts aux aînés en CHSLD et à domicile. L’A.P.E.S. y a présenté des pistes de solution liées à l’expertise unique des pharmaciens d’établissements, dans le but d’optimiser la thérapie médicamenteuse et d’améliorer la prestation de soins et services pharmaceutiques auprès des aînés;
  • Le 10 novembre 2016, les travaux sur le renouvellement de l’entente avec la SCPH se sont poursuivis à Ottawa. Un échéancier a été fixé et les parties ont déterminé l’organisation des travaux de révision de l’entente. Les différents dossiers qui pourraient être travaillés en commun ont été passés en revue et celui du Programme d’accès spécial (PAS) a été retenu comme potentiellement intéressant pour démarrer la collaboration entre les deux organisations. Par ailleurs, le conseil d’administration de la SCPH a adopté le principe pour le renouvellement de l’entente A.P.E.S.-SCPH selon les modalités proposées par l’A.P.E.S.
  • Les 17 et 18 novembre 2016, le président, accompagné de Mme Rachel Rouleau, administratrice, ont participé au Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD. Le ministre de la Santé et des Services sociaux ainsi que les présidents-directeurs généraux des établissements de santé y ont pris plusieurs engagements dont une partie touche à la révision de la pharmacothérapie des aînés. Le ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé qu’il allait mettre en œuvre des moyens concrets pour bonifier les soins et les services offerts aux aînés qui vivent en CHSLD en s’appuyant sur les compétences liées au savoir, au savoir-faire et au savoir-être des intervenants et des gestionnaires œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux. Parmi ces moyens, il a annoncé des investissements de 65 M$.

Rapport de la directrice générale

En plus des rencontres auxquelles elle a participé avec le président, la directrice générale a participé ou réalisé les activités suivantes :

  • Le 22 novembre 2016 a eu lieu le tournage d’une capsule sur le financement à l’activité;
  • Le 23 novembre 2016 a eu lieu le Colloque AEPUM au cours duquel la directrice générale a présenté une conférence sur le plan stratégique de l’A.P.E.S.;
  • Le 6 décembre 2016 a eu lieu une rencontre d’échange d’informations avec des représentants de Eli Lilly;

Tournée du président

Les 7 et 21 novembre 2016, le président et la directrice générale ont rencontré les pharmaciens de Québec dans le cadre de la tournée du président.

  • Le 22 novembre 2016 a eu lieu, en Webdiffusion, une rencontre d’information pour les membres de l’A.P.E.S., à Montréal.
  • Les 28 et 29 novembre 2016, la directrice générale a effectué seule la tournée du président en Mauricie-Centre-du-Québec.

Politique de l’A.P.E.S.

Politique sur les offres d’emploi

Le conseil d’administration de l’A.P.E.S. a révisé sa Politique de diffusion d’offres d’emploi.

Les résultats du sondage sur l’emploi étudiant fait auprès des établissements de santé et des étudiants a fait ressortir l’existence de barrières à la publication d’offres d’emploi sur le site de l’A.P.E.S. Ces obstacles semblent être associés non seulement au prix exigé pour la publication, mais aussi au processus de publication qui semble lourd.

Pour répondre à ces commentaires, l’A.P.E.S. a d’abord introduit les offres d’emploi étudiant. Puis, après avoir envisagé plusieurs options, l’A.P.E.S. a retenu les critères suivants :

  • Établir un coût minimal pour l’affichage de postes de pharmaciens et d’étudiants en pharmacie par les établissements de santé;
  • Réduire le forfait à un simple affichage sur le site Web;
  • Déterminer des modalités permettant un affichage de trois mois avec renouvellement gratuit pour les établissements de santé;
  • Maintenir les coûts établis pour les autres catégories d’employeurs.

Cette politique entrera en vigueur à compter du mois de janvier 2017 et fera l’objet d’une campagne de promotion pour faire connaître les nouvelles modalités de publication. Les administrateurs sont d’avis que cette nouvelle politique permettra à l’A.P.E.S. de devenir un incontournable pour les emplois en pharmacie d’établissement.

Affaires syndicales

Comité paritaire sur la structure de gestion des départements de pharmacie

Le comité paritaire sur la structure de gestion s’est réuni le 7 octobre 2016. Après avoir pris connaissance des données de l’hypothèse de travail de l’A.P.E.S., le MSSS souhaite obtenir les données par établissement quant au nombre de pharmaciens requis dans la structure de gestion. L’A.P.E.S. n’est pas autorisée à transmettre ces données et propose plutôt de regrouper les établissements sous un modèle ou organigramme type permettant de jauger globalement les besoins en termes de pharmaciens gestionnaires. Cette option aurait l’avantage de fournir au MSSS une base de calcul pour évaluer l’hypothèse de travail déposée par l’A.P.E.S.

Le 24 novembre, après avoir évalué les données fournies par l’A.P.E.S., le MSSS a jugé que la différence entre ses calculs et ceux de l’A.P.E.S. quant aux coûts de main-d’œuvre est peu significative. Le MSSS a également fait des tests quant aux critères et à la pondération du modèle visant à regrouper les chefs qui l’A.P.E.S. lui a transmis. À la demande du MSSS, l’A.P.E.S. a également fourni des données relatives au nombre d’adjoints et de chefs adjoints à prévoir par type d’établissement. Pour ce qui est de l'ajout d’un adjoint local par installation, le MSSS estime cette option comme étant contraire à l’optimisation et à la mobilité de la main-d’œuvre. Le projet-pilote présenté par l’A.P.E.S. qui vise à soutenir des installations en pénurie a également été rejeté puisque, selon lui, la mobilité de la main-d’œuvre devrait être considérée globalement et que chaque région devait se suffire à elle-même.

Le 7 décembre 2016, après avoir effectué des consultations auprès des établissements de santé sur les modèles de gestion discutés, le MSSS a abandonné l’idée d’imposer la délégation de tâches à un cadre en procédant par l’adoption d’un règlement. La transformation du poste de chef de département de pharmacie en poste cadre a également été abandonnée. Le MSSS suggère un modèle de gouvernance conservant le lien hiérarchique actuel du chef de département avec le DSP. Toutefois, comme il considère que les départements de pharmacie sont devenus très gros avec les fusions, il propose d’ajouter du personnel d’encadrement pour les aspects opérationnels. Un lien fonctionnel avec ces cadres serait prévu, mais l’ensemble des responsabilités du chef prévues à la LSSSS demeurerait sous son autorité. Dans l’ensemble, le MSSS est d’accord avec les quatre groupes de chefs et convient que les chefs adjoints sont nécessaires.

Par ailleurs, la lettre d’entente du comité sur la structure de gestion des départements de pharmacie a été prolongée jusqu’au 17 février 2017. Le MSSS a informé l’A.P.E.S. qu’il ne pouvait pas consentir à la demande de rétroactivité puisque cet élément ne fait pas partie du mandat du comité. Il a également informé l’A.P.E.S. que l’intégration des clauses réseau à l’Entente serait traitée plus tard puisque le MSSS ne peut se présenter à deux reprises sur le même dossier auprès du Secrétariat du Conseil du trésor. L’A.P.E.S. transmettra donc les textes qu’elle souhaite voir intégrés à l’Entente de travail.

Gouvernance

Le budget

Les projections budgétaires au 31 décembre 2016 indiquent un excédent de 324 602 $. Ce surplus s’explique entre autres, par des revenus supplémentaires tels qu’une hausse des revenus de placements ainsi que des revenus de cotisations plus élevés que qu’anticipés. Cet excédent s’explique également par des dépenses budgétées non réalisées, telles que la prise en charge par le fond de formation et développement de l’Entente A.P.E.S.-MSSS de la journée de formation continue en infectiologie, des frais de communications moindres et une charge d’amortissement inférieure à celle prévue.

Évaluation des commandites

Le comité de gouvernance et d’éthique a créé un formulaire d’évaluation des offres de commandite pour permettre d’y insérer les commentaires des membres sur chacun des critères évalués.

RPE et groupes de travail

RPE en soins palliatifs

Le RPE en soins palliatifs a produit un échéancier révisé pour la rédaction de la 5e édition du Guide pratique en soins palliatifs.

RPE en gériatrie

Les membres du RPE en gériatrie ont soumis au conseil d’administration une lettre adressée aux doyens des facultés de pharmacie. Cette lettre fait état des lacunes observées aux programme de formation en pharmacie quant aux notions de gériatrie et propose des améliorations. Les administrateurs se sont montrés favorables à la démarche du RPE en gériatrie et sont d’accord avec les grands principes qui y sont énoncés. Cette lettre sera donc cosignée par le président de l’A.P.E.S. la présidente du RPE en gériatrie.

Affaires étudiantes

Sondage sur l’emploi étudiant

Le délégué aux affaires étudiantes de l’Université de Montréal a présenté les résultats du sondage sur l’emploi d’étudiants transmis aux départements de pharmacie des établissements de santé ainsi qu’aux étudiants des deux facultés de pharmacie.

Dans l’ensemble, les réponses obtenues de part et d’autre se rejoignent à l’exception de celles concernant le processus pour obtenir un emploi. D’un côté, les étudiants souhaiteraient que les départements publient leurs offres d’emploi, alors que les départements, eux, souhaiteraient que les étudiants les approchent spontanément. Il ressort du sondage que les étudiants démontrent un intérêt pour la carrière en établissement de santé, mais qu’ils ne savent pas comment approcher les départements de pharmacie.

Colloque étudiant sur la pratique de la pharmacie hospitalière

Le 16 novembre 2016 a eu lieu le post mortem sur le Colloque étudiant sur la pratique de la pharmacie hospitalière, organisé conjointement par l’A.P.E.S. et les deux facultés de pharmacie. Dans l’ensemble, les étudiants sont satisfaits des conférences toutefois, certaines seront remodelées;

Université de Montréal

  • Le 8 novembre 2016, M. Benoît Lemire, délégué aux affaires étudiantes et administrateur, a rencontré les résidents inscrits à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal pour présenter l’A.P.E.S. et les inviter à y adhérer.
  • Le 10 novembre 2016 a eu lieu la Soirée d'intéressement à la pratique en établissement de santé pour les étudiants en pharmacie;
  • Le 23 novembre 2016 s’est tenu le colloque organisé par l’AEPUM;
  • Un article a été publié dans le journal étudiant Capsule. M. Benoît Lemire, délégué aux affaires étudiantes et administrateur, y racontait sa propre expérience à titre d’étudiant en pharmacie à la recherche d’un emploi en établissement de santé. L’objectif était d'apporter certaines réponses aux interrogations des étudiants, identifiées dans le sondage sur l’emploi étudiant.

Université Laval

  • Le 17 novembre 2016 a eu lieu la Soirée d'information sur la pratique de la pharmacie en établissement de santé. Les étudiants en première année ont principalement posé des questions sur les emplois étudiants et les postes de pharmaciens en établissement de santé. Un représentant du MSSS était aussi sur place pour répondre aux questions concernant les bourses offertes par le MSSS;
  • Le 5 décembre 2016 a eu lieu la Soirée Carrière à l’Université Laval. Les étudiants ont principalement questionné la disponibilité de postes de pharmaciens en établissement de santé dans la région de Québec.

Formation professionnelle

L’A.P.E.S. a organisé les activités de formation suivantes :

  • Les 3 et 4 novembre : Journées de formation continue en gériatrie;
  • Le 5 novembre, en partenariat avec le CEPSP, une Journée de formation et de développement « La sécurité en oncologie : l’affaire de tous! », à Trois-Rivières. Une cinquantaine d’assistants-techniques en pharmacie, en plus de 89 pharmaciens, étaient présents;
  • Le 8 novembre : Soirée de formation et développement : Hépatite C.

Nomination

  • Mme Annie Langlais, pharmacienne au CHU de Québec-Université Laval, a été nommée à titre de déléguée de l’A.P.E.S. au comité de révision du guide sur les médicaments dangereux de l’ASSTSAS.

Autres dossiers

Guide de soins et services pharmaceutiques en oncologie

Dans le dernier info-CA, nous annoncions la publication prochaine du Guide de soins et services pharmaceutiques en oncologie. Les Recommandations sur le rôle du pharmacien en oncologie dans les établissements de santé ont été publiées et l’A.P.E.S. a obtenu une licence de diffusion et de distribution. Ces recommandations peuvent être consultées sur le site Web de l’A.P.E.S. à https://www.apesquebec.org/publications/ouvrages-specialises.

Forums de discussion

Les forums de discussion sont maintenant effectifs et les listes A.P.E.S. et gestion sont caduques. L’A.P.E.S. se donne trois mois pour prendre en note les commentaires des membres. Par la suite, un sondage plus spécifique sera transmis pour procéder à une évaluation et des ajustements pourront ensuite être effectués.

Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD

À la suite du Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD, Mme Rachel Rouleau et son équipe ont présenté à l’INESSS leur projet de l’évaluation de l’impact du pharmacien en CHSLD. L’INESSS a proposé que leur secteur de la pharmacoéconomie se joigne au projet afin d’améliorer la qualité des données produites par l’étude. La présidente et le secrétaire du RPE en gériatrie ont également été invités à présenter la table des matières du Guide à venir sur les meilleures pratiques en soins pharmaceutiques lors de l’admission d’une personne âgée en établissement de santé. L’INESSS a proposé d’en faire une relecture, ce qui permettra d’en rehausser la visibilité.

×