Affaires syndicales

Révision de la classification des chefs de département : les travaux sont en cours

Publié le 9 octobre 2013 par Linda Vaillant, directrice générale

La nouvelle entente A.P.E.S.-MSSS prévoit la mise en place d’un comité de travail qui analysera la classification des chefs de département de pharmacie à la lumière du contexte actuel. En effet, voilà des années que le seul et unique critère utilisé pour déterminer la catégorie d’emploi d’un chef de département est le nombre supervisé d’équivalent temps plein (ETP) en termes d’effectifs pharmaciens. Or, les fusions d’établissements, la taille des départements de pharmacie et des équipes à superviser, les responsabilités grandissantes qui incombent aux chefs des départements de pharmacie sont autant d’éléments qui doivent faire partie de l’évaluation de la complexité de l’emploi de chef de département afin de déterminer sa catégorie d’emploi.

Parmi tous ces facteurs, lesquels doit-on retenir pour en arriver à une classification adéquate des chefs de département de pharmacie?

Voilà le mandat de ce comité de travail qui doit livrer ses recommandations au MSSS à l’hiver 2014. Il est possible toutefois que les délais ne puissent pas être respectés. En effet, les analyses devant être menées requièrent un temps considérable et les impacts des propositions doivent tous être considérés, incluant les impacts potentiels de la Loi sur l’équité salariale.

Pour l’A.P.E.S., il importe surtout de trouver un terrain d’entente satisfaisant avec les représentants du MSSS de manière à faciliter les travaux au moment de la négociation de la prochaine entente de travail.

Rappelons que le comité est formé de trois représentants du MSSS et de trois représentants de l’A.P.E.S. Pour l’Association, les représentants sont :

  • Lyne Constantineau, membre du comité de négociation;
  • Lynn Dompierre, membre du comité de négociation;
  • Linda Vaillant, directrice générale de l’A.P.E.S.
×