CSSS du Cœur-de-l'Île

Historique de l’établissement

1954Ouverture de l’Hôpital Jean-Talon, établissement privé
1957Le nombre de lits est porté à 155
1958Début des travaux d’agrandissement au coût de 175 000 $. L’Hôpital Jean-Talon deviendra un hôpital public de 180 lits.
1959Première pelletée de terre du nouvel Hôpital Jean-Talon
1960L'Hôpital Jean-Talon compte 450 lits
1972 à 1975Agrandissement de la bâtisse originale de la rue Garnier par les ailes C, D et E, afin de passer à dix étages
2004Création du CSSS du Cœur-de-l’Île, qui regroupe l’Hôpital Jean-Talon, les CLSC de La Petite-Patrie et de Villeray, ainsi que les centres d’hébergement Auclair et Paul-Gouin

Fondateurs

  • Dr Georges Hori

Profil de l'établissement au 31 mars 2008

  • Catégorie : CSSS
  • Nombre de sites : Cinq, soit un hôpital, deux CLSC et deux centres d’hébergement
  • Dépenses 2007-2008 : 113 414 191 $ (activités principales et accessoires)
  • Nombre d’employés : 1980 (CSSS)
  • Nombre de médecins : 205
  • Nombre de lits de courte durée : 131 lits de courte durée physique, 30 lits de courte durée en psychiatrie, 25 lits de gériatrie active à l’hôpital et 60 lits d'hébergement transitoire à l'hôpital
  • Nombre de lits de longue durée : Aucun à l’hôpital et 260 en centres d’hébergement
  • Nombre de civières à l’urgence : 22
  • Nombre d’admissions de courte durée en 2008-2009 : 4830
  • Nombre d’admissions de longue durée et de réadaptation en 2008-2009 : aucune à l'hôpital et 197 en centres d'hébergement

Site Web

Profil du Département de pharmacie au 31 mars 2009

Ressources humaines

  • Pharmaciens : 8 ETP
  • Assistants techniques seniors en pharmacie : 8 ETP
  • Autres titres d’emplois (ETP) : 1 magasinier et 1 agent administratif

Heures d’ouverture par semaine

  • 66

Points de services

  • Pharmacie principale

Nombre de transactions par année

  • 430 000 ordonnances en 2008 pour l’installation Hôpital Jean-Talon. Les deux centres d’hébergement du CSSS sont desservis par un contrat externe.

Service spécialisé

  • Service centralisé d’addition aux solutés (SCAS)

Secteurs cliniques avec présence décentralisée des pharmaciens sur les unités de soins

  • Gériatrie
  • Soins prolongés
  • Urgence

Secteurs cliniques avec présence décentralisée des pharmaciens dans les cliniques externes

  • Oncologie
  • Centre d'enseignement du diabète

Participation active aux comités relevant du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), de la Direction générale et du Département de pharmacie.

Historique des chefs du Département de pharmacie

1954 à 1958M. Robitaille
1958 à 1985Raymonde Ferland
1985 à 1991Richard Lamontagne
1991 à 1993Jocelyne Boucher
1994 à 1998Matthieu Roberge
1998 à 1999Geneviève Giroux
1999 à 2002France De Villers
2002 à 2003Sylvain Marcil
2003 à 2010Diane Cusson

On se rappellera que plusieurs pharmaciens y ont exercé un intérim, notamment Lucie Surprenant, Jean-Pierre Duchesnay et Marie-Andrée Pilon.

Petite histoire de la pharmacie hospitalière

Le Département de pharmacie de l’Hôpital Jean-Talon reçoit régulièrement la visite de Mmes Lise et Raymonde Ferland qui y ont respectivement exercé à titre de pharmacienne et pharmacienne-chef et qui ont été connues et appréciées comme les « sœurs Ferland ».

Il est intéressant que nous puissions bénéficier de leur mémoire pour relater quelques faits de la petite histoire de la pharmacie hospitalière. D’après Raymonde Ferland, une des plus grandes innovations du département dans les années 1960 a été de mettre sur pied un programme de formation destiné aux étudiants en pharmacie. Plus d’une soixantaine de pharmaciens ont exercé au Département de pharmacie de l’Hôpital Jean-Talon soit comme stagiaire ou comme pharmacien.

Mme Ferland assure que les pharmaciennes étaient appréciées parce qu’elles donnaient un excellent service et qu’elles n’étaient pas du genre à se cacher dans leur bureau, dit-elle dans le langage coloré qu’on lui connaît.

En 1970, c’est un système de carte-fiche élaboré à partir de l’étiquette dactylographiée par la pharmacie qui est mis en place. Par la suite, un document cartonné tiendra lieu de dossier-patient et sera rempli en fin de journée par les employés disponibles ou même par le magasinier...

Les pratiques ont beaucoup évolué. On se rappellera qu’à une certaine époque les comprimés de nitroglycérine étaient reconditionnés en bouteilles de six comprimés qui étaient ensuite scellées à l’aide d’un séchoir à cheveux.

Les pharmaciens se souviendront que des bouteilles de bière et de boisson forte étaient conservées dans les armoires du département et faisaient l’objet de prescription pour certains patients!

Je me rappelle que la pharmacie était située au rez-de-chaussée à proximité de la cafétéria où il était permis de fumer. En milieu d’après-midi la pharmacie était envahie par un nuage de fumée.

C’était l’époque où les solutés « d’hyper alimentation » étaient préparés sur les unités de soins.

Les heures d’ouverture du département ont été prolongées dans les années 1990 pour répondre à une demande croissante de services en lien avec un virage clinique de la pharmacie de l’Hôpital Jean-Talon.

Le département s’est développé au fil du temps en augmentant peu à peu ses effectifs et en misant sur un travail d’équipe constant à l’écoute de l’évolution de la pharmacie et parfois même à l’avant-garde.

Fil du temps

1960Accès au dossier-patient
1962Mise sur pied d’un programme de formation spécifique pour les étudiants
1970Mise en place du système de cartes fiches
1991Embauche de la première assistante technique senior
1994Acquisition d'une hotte pour les produits stériles réguliers
1995Télécopieur pour les ordonnances
1995Déménagement et réaménagement de la pharmacie
1995Acquisition du système informatique de pharmacie
1996Acquisition de l’ATC
1996Visite d’inspection de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ)
1997Mise en place du système unidose
1998Implantation d’une feuille d’administration des médicaments (FADM) par la pharmacie
1998Implantation du programme d’antibiothérapie à domicile
2003Délégation de la vérification contenant-contenu
2004Rehaussement du système informatique de pharmacie
2004Implantation de l’ensacheuse Pacmed
2004Début du projet SARDM
2009Implantation des cabinets décentralisés
2010Visite de l’OPQ

Le personnel du Département de pharmacie

coeurdelileequipeP.jpg
L’équipe du Département de pharmacie en 2010. Première rangée, de gauche à droite : Monique Thibault, pharmacienne; Diane Cusson, chef du département, et Nawal Krouchan. Deuxième rangée : Chantal Beaudry, assistante technique; Manon Lapierre, assistante technique; Aline Marleau, assistante technique; Julie Campeau, chef assistante technique; Ève Alary, assistante technique; Mélanie Gagnon, assistante technique, et Julie Dubreuil, assistante technique. Troisième rangée : Serge Gosselin, assistant technique; Nicole Hamel, pharmacienne; Michèle Lapointe, assistante technique; Jean-Pierre Duchesnay, pharmacien; Caroline Jaworski, assistante technique, et Micheline Émile, assistante technique. Absents : Jean-Jacques Moreau, pharmacien; Hélène Larouche, pharmacienne; Matthieu Roberge, pharmacien; Linda Perron, assistante technique; Adam Bouchard, assistant technique; Myriam Lacasse, assistante technique, et Alain Caron et Nicolas Masson, magasiniers.
Source : Archives de Diane Cusson.

Auteurs de la fiche historique

Ce profil a été rédigé par Diane Cusson, chef du Département de pharmacie, et approuvé par Sylvie Lanthier du service des communications, en novembre 2009.

Plusieurs pharmaciens ont contribué au développement du Département de pharmacie de l’Hôpital Jean-Talon, de même que plusieurs assistants techniques, de nombreux étudiants en pharmacie et en assistance technique. Malgré la taille de l’équipe, d’autres étudiants viendront prendre le pouls du milieu hospitalier puisque les pharmaciens du département demeurent passionnés par leur profession.

Avis au lecteur
Cette fiche historique a été rédigée par un représentant de l'établissement membre du Département de pharmacie. La version publiée de cette fiche historique a été revue et approuvée par son auteur avant la diffusion sur le site de l'A.P.E.S. À noter que le fil du temps est une liste non exhaustive des principaux événements ayant marqué l'histoire du Département de pharmacie.

 

×