Nouvelles de l'A.P.E.S.

Aide médicale à mourir : l’expérience québécoise présentée au Séminaire des sections de l’Ouest de la SCPH à Banff

Publié le 21 mars 2017 par Linda Vaillant, directrice générale

Le Séminaire de Banff est un colloque annuel organisé par les 4 sections de l’Ouest de la SCPH, soit la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Cette année, le comité organisateur a invité l’A.P.E.S. à venir discuter de l’expérience du Québec avec l’aide médicale à mourir dans le cadre de cette rencontre qui a eu lieu les 17, 18 et 19 mars.

C’est devant près de 350 pharmaciens hospitaliers de l’Ouest canadien que François Paradis, président de l’A.P.E.S. et Linda Vaillant, directrice générale, ont présenté divers aspects de l’expérience québécoise : revue de l’historique, présentation de l’A.P.E.S. en commission parlementaire, statistiques produites par la Commission sur les soins de fin de vie, problématiques rencontrées. Ils ont également discuté du processus et des responsabilités des pharmaciens hospitaliers à l’égard de l’aide médicale à mourir.

La conférence, très appréciée des participants, a généré beaucoup de questions et de discussions notamment en ce qui a trait à l’objection de conscience des pharmaciens et des autres membres du personnel médical. Cet échange fort enrichissant a permis de découvrir et d’un peu mieux comprendre les différentes réalités que vivent les provinces canadiennes avec l’aide médicale à mourir.

>> Document présenté à la conférence

×