Mot du président et de la directrice générale

Une année se termine : c'est déjà l'heure des bilans!

Publié le 10 décembre 2018 par François Paradis, président, et Linda Vaillant, directrice générale

Avec l’année 2018 qui tire à sa fin, il est de bon ton de jeter un regard derrière soi afin d’apprécier le chemin parcouru. Tout comme les années précédentes, cette dernière n’a pas fait exception puisqu’elle nous a apporté son lot de dossiers importants et de projets visant à faire évoluer la profession de pharmacien d’établissement de santé.

Les grands dossiers 2018

Pour votre Association, il est essentiel de garder le cap sur les priorités établies dans le cadre du plan stratégique 2016-2019. C’est pourquoi beaucoup d’efforts ont été déployés pour mener à bien le dossier du rôle et de la place du pharmacien d’établissement de santé dans le nouvel environnement du réseau. C’est ainsi qu’après plus de deux ans de travaux et de consultations, le conseil d’administration a finalement adopté les Recommandations sur la pratique de la pharmacie en établissement de santé – Axe 1 : Soins pharmaceutiques. Nous avons par la suite assuré sa diffusion et sa promotion auprès de nos partenaires du domaine de la santé tout en amorçant les travaux devant mener à l’élaboration d’offres de soins pharmaceutiques dans chacun des départements de pharmacie du Québec.

Tout aussi important, le projet visant à identifier des indicateurs permettant de mesurer l’impact du pharmacien a lui aussi progressé au cours de la dernière année. Les travaux d’implantation réalisés dans trois établissements pilotes ont permis de raffiner les indicateurs proposés et d’apporter des améliorations à l’outil de collecte de données. Des rencontres ont déjà eu lieu avec les pharmaciens des trois nouveaux établissements pilotes qui se joindront au projet dès le mois prochain. Est-il besoin de rappeler l’importance de cette démarche alors que sont débutés les travaux relatifs au dossier du coût par parcours de soins et services dans le réseau de la santé ?

Par ailleurs, il est pour nous fondamental de veiller à ce que l’A.P.E.S. soit en mesure de vous offrir les meilleurs services ainsi que de maintenir une proximité avec vous tous. C’est ainsi que cette année, le CA a adopté un plan d’optimisation des services de l’Association qui guidera nos décisions à cet égard au cours des prochaines années. De plus, toujours soucieux d’être à l’écoute de vos préoccupations, nous avons terminé au printemps le premier cycle de la Tournée du président qui nous a donné l’occasion d’aller à votre rencontre au cours des trois dernières années. Conscients de l’intérêt que cette nouvelle formule a suscité, nous venons d’amorcer un deuxième cycle de visites.

Une équipe engagée et dynamique

Bien sûr, de nombreux autres dossiers ont été traités en 2018. Dans tous les cas, nous avons pu compter sur le dynamisme et l’engagement des membres du conseil d’administration, de même que sur des pharmaciens d’établissements de santé qui ont investi temps et énergie au sein des divers comités, groupes de travail et Regroupements de pharmaciens experts. De même, il faut souligner la contribution exceptionnelle de l’équipe de la permanence de l’Association qui s’investit quotidiennement à vous offrir des services à la hauteur de vos attentes. 

À tous ceux qui contribuent à faire progresser l’A.P.E.S. et la profession de pharmacien d’établissement de santé, nous en sommes reconnaissants et nous vous disons merci!

Comme le veut la tradition, nous souhaitons à chacun d’entre vous un très beau temps des Fêtes avec votre famille et vos amis. Que 2019 soit à la mesure de vos aspirations et vous apporte santé et bonheur !

×