Mot du président et de la directrice générale

C’est le temps d’agir, notre patience a atteint ses limites

Publié le 8 novembre 2017 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Plus de deux ans et demi se sont écoulés depuis la signature de l’entente de principe et l’entente collective A.P.E.S.-MSSS n’est toujours pas finalisée. Dès juin 2016, les grandes centrales syndicales concluaient pourtant leurs négociations avec le gouvernement. Il y a de quoi être perplexe.

Notre entente de principe prévoit notamment deux éléments importants :
1) L’introduction d’une clause remorque permettant à l’A.P.E.S. de négocier les clauses réseau et de les adapter une fois le règlement survenu avec les grandes centrales syndicales;
2) L’introduction d’une disposition visant la création d’un comité destiné à revoir la structure de gestion des départements de pharmacie compte tenu de la fusion des établissements survenue le 1er avril 2015.

Délais et reports

Plusieurs discussions avec le MSSS ont eu lieu au cours des derniers mois. Nous avons toutefois été confrontés systématiquement à des délais et des reports engendrés par la partie patronale. 

Dès le départ, le MSSS nous a indiqué que le dossier des clauses réseau et celui sur la structure de gestion étaient pour eux indissociables puisqu’ils devaient être présentés ensemble pour approbation au Conseil du trésor. Or, les travaux sur la structure de gestion ont requis deux prolongations au délai initialement prévu. Le rapport conjoint ne fut donc déposé qu’en avril 2017 plutôt qu’en juin 2016. Résultat, les discussions sur les clauses réseau ont dû être retardées. 

Finalement, nous avons constaté ces dernières semaines que l’arrimage laborieux entre le MSSS et le Conseil du trésor engendrait encore de nouveaux délais.

Constat navrant

Comment se fait-il que nous soyons les seuls à ne pas avoir conclu les négociations alors que nous avons été les premiers à signer une entente de principe avec le MSSS ? 

Comment se fait-il que nous soyons le seul groupe du réseau de la santé pour lequel les ajustements salariaux n’ont toujours pas été versés ? 

Comment se fait-il que malgré nos efforts multiples et répétés, nous n’ayons pu que constater le laxisme et l’absence de volonté de nos interlocuteurs à finaliser ce dossier ?

Quelles que soient les considérations invoquées par le MSSS pour expliquer cet état de fait, il s’agit pour nous  d’une situation inacceptable et d’un manque de respect flagrant envers les pharmaciens d’établissements de santé. D’autant plus que nombre de gestionnaires du réseau de la santé et collègues des CMDP constatent au quotidien l’engagement et l’énergie que les pharmaciens d’établissements consacrent à la réalisation des fusions des départements de pharmacie en 2015.

La partie patronale doit maintenant cesser ses tergiversations et démontrer qu’elle veut véritablement en arriver rapidement à une entente avec l’A.P.E.S. Le MSSS et le Conseil du trésor doivent convenir sans délai du versement des ajustements salariaux dont tous les autres salariés du réseau de la santé ont déjà pu bénéficier. C’est une question d’équité et de respect. 

Les pharmaciens des établissements de santé ont fait preuve de patience jusqu’à présent, mais celle-ci a désormais atteint ses limites. Sans une action immédiate du MSSS, ce dernier sera le seul à blâmer en 2020 pour avoir jeté les bases d’un contexte de négociation difficile avec l’A.P.E.S. en vue du renouvellement de notre entente.

×