Mot du président et de la directrice générale

Déjà la rentrée!

Publié le 8 septembre 2021 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Il faut se rendre à l’évidence, l’été tire à sa fin et l’arrivée imminente de l’automne signale la reprise des activités dans de nombreuses sphères de la société. Les prochains mois seront très chargés, d’autant plus que persiste une part d’incertitude quant à l’évolution de la situation sanitaire. Le conseil d’administration de votre Association ainsi que l’équipe de la permanence sont fin prêt à reprendre le collier et à faire évoluer les dossiers qui vous tiennent à cœur. En guise de mise en bouche, nous vous présentons sommairement le menu de la rentrée.

Les travaux reliés à notre plan stratégique 2020-2023 occuperont bien entendu une place prépondérante. À cet égard, nous procéderons à la rédaction de recommandations sur l’axe des services pharmaceutiques, à l’image du document publié en 2018 sur l’axe des soins pharmaceutiques. De plus, nos regroupements de pharmaciens experts (RPE) travaillent sur de nombreux projets, dont la rédaction de nouveaux guides de pratique. Avec l’arrivée prochaine des techniciens en pharmacie, l’A.P.E.S. a par ailleurs mis sur pied un groupe qui prépare des modèles d’organisation du travail visant à intégrer de manière harmonieuse et efficiente les détenteurs de ce nouveau titre d’emploi.

Nous veillerons bien sûr à maintenir des liens avec nos différents partenaires, tant au sein de la grande famille pharmaceutique qu’avec d’autres organisations. D’ailleurs, en lien avec le troisième enjeu de notre plan stratégique qui consiste à intégrer la pratique avancée et la spécialisation au parcours de soins pharmaceutiques des patients, nous allons mettre en place un comité intraprofessionnel. Les travaux de ce comité viseront à déterminer quel pharmacien devrait prendre en charge le patient et à quel moment pour répondre de manière optimale à ses besoins tout au long de son parcours de soins. Enfin, nous poursuivrons les travaux d’actualisation de nos technologies de l’information et des processus qui y sont afférents.

Nous prévoyons aussi vous soutenir dans la mise en place des nouvelles activités de la Loi sur la pharmacie. À cet effet, nous avons créé une communauté de pratique tandis qu’une section de notre site Web est consacrée à informer sur ces nouvelles activités. Des balados Spécial-31 sont également disponibles sur le sujet. Par ailleurs, de nouveaux balados TRAIT pharmacien seront diffusés. Ils porteront sur des sujets fort intéressants comme les effets indésirables des médicaments utilisés dans le traitement du TDAH, ou encore, sur la schizophrénie. Les épisodes de TRAIT pharmacien permettent de partager l’expérience et l’expertise du pharmacien d’établissement de santé avec l’ensemble de la communauté des pharmaciens et des autres professionnels de la santé, ce qui contribue à assurer notre leadership au sein de la profession.

Nous continuerons par ailleurs à vous offrir de la formation continue sous différentes formes. Signalons le retour des journées de formation en présence, à commencer par deux jours de formation sur l’oncologie en octobre. Nous reprendrons les populaires soirées de formation à distance, maintenant gratuites pour nos membres, qui devraient être au nombre de six à huit durant l’année. En ce qui concerne les événements, notons le retour du Colloque étudiant en mode virtuel en septembre, le Sommet des RPE en mode hybride en novembre et le Grand Forum en présence, au Château Frontenac, en mars 2022.

C’est donc une rentrée très chargée qui se présente devant nous. Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter la page de la rentrée sur le site Web de l’A.P.E.S., ou encore, à visiter notre page Facebook la semaine prochaine alors que nous diffuserons une série de capsules sur le thème de la Rentrée 2021. Souhaitons que vous soyez nombreux à répondre à cette invitation!

×