Nouvelles de l'A.P.E.S.

Départ à la retraite de Madame Anne Fillion

Publié le 1 juillet 2021 par l'A.P.E.S.

Depuis 1986, Madame Anne Fillion œuvre en établissement de santé à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM). Elle a débuté comme pharmacienne puis elle a agi de 1996 à 2015 comme adjointe au chef du département de pharmacie (services cliniques enseignement et recherche) et coordonnatrice de l'enseignement. En 2015, elle devient chef-adjointe (soins pharmaceutiques, enseignement et recherche) au CIUSSS du Nord-de-île-de-Montréal en plus de poursuivre son implication de coordonnatrice de l'enseignement. 

Elle a notamment participé à la mise en place de services de soins pharmaceutiques basés sur la prise en charge globale du patient pour différentes clientèles de l'HSCM et des autres installations du CIUSSS tout en favorisant la mobilisation et le développement professionnel des pharmaciens ainsi qu'à l'implantation de structures d'enseignement pour les stages d'étudiants et résidents en pharmacie de l'Université de Montréal. De plus, elle a été une actrice de premier plan dans divers dossiers notamment l'implantation du bilan comparatif des médicaments (BCM) à l'HSCM, la gestion des enzymes de remplacement dans la maladie de Fabry, l'implication du département de pharmacie dans la gestion des médicaments entourant les activités du Grand Prix du Canada, la mise en place de plusieurs programmes ambulatoires pour l'administration sécuritaire de médicaments dans la communauté, l'implication du département de pharmacie dans la prise en charge d'un cas d'AMM au CIUSSS du NIM, etc.   

En plus d'avoir siégé pendant plus de 5 ans au Comité scientifique de la recherche et au Comité d'éthique de la recherche et de l'évaluation des technologies de l'HSCM, elle a participé à divers travaux au sein de plusieurs comités internes et externes. Elle a dirigé et co-dirigé divers projets de résidence et projets d'étudiants en pharmacie. Elle a collaboré à la rédaction d'articles scientifiques dont 2 chapitres du livre "Comprehensive management of menopause", de nombreux outils /aide-mémoires, de feuillets d'information destinés aux patients et du guide "Réalisation du bilan comparatif des médicaments dans les établissements de santé québécois". 

Son implication auprès de la relève et son intérêt dans les activités et travaux reliés à l'enseignement l'ont amené à siéger sur différents comités facultaires et autres comités d'enseignement. Durant ces 25 années comme coordonnatrice de l'enseignement, son souci de la qualité de l'enseignement dispensé et de "l’expérience stagiaire" l'ont amené à développer une approche de "coach/d'accompagnatrice" en ayant comme principales priorités: l'accueil et l'établissement d'un lien de confiance avec le stagiaire dès son arrivée, un environnement propice à l'atteinte des objectifs d'apprentissage, une collaboration étroite avec les précepteurs de stages pour l'encadrement et le suivi du déroulement du stage en partenariat avec les responsables de stages de la Faculté, la planification de rencontres individuelles avec le stagiaire vs progression et expérience dans le milieu, etc. 

Pour ses réalisations et son implication professionnelle, elle a été récipiendaire:  

  • Prix d'excellence en pratique générale Sabex-APES (2004)
  • Personne d'exception ayant marqué l'histoire et participé au rayonnement de l'HSCM (40e anniversaire affiliation universitaire de l'HSCM-2013)
  • Membre honorifique du Cercle des ambassadeurs et ambassadrices du centenaire de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal (2020).

Tout au long de ces 35 ans de carrière en établissement de santé, elle a contribué avec un grand niveau de rigueur et d'engagement à faire reconnaître au-delà de son milieu le rôle de premier plan du pharmacien expert en pharmacothérapie au sein des équipes de soins et la qualité de l'encadrement et de l'enseignement dispensé aux résidents et étudiants en pharmacie.  

Madame Fillion prendra sa retraite à compter du 10 juillet prochain.

×