Mot du président et de la directrice générale

Des indicateurs... pour quoi faire?

Publié le 8 mars 2017 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Parler des indicateurs en pharmacie d’établissement de santé, c’est entrer dans un univers relativement méconnu pour la plupart d’entre nous. Bien sûr, les pharmaciens qui assument des responsabilités de gestion sont plus familiers avec ce concept, bien que force est d’admettre que les indicateurs utilisés dans le réseau de la santé sont essentiellement de nature financière.

Quelle direction prendre?

En fait, les indicateurs utilisés pour évaluer la performance des départements de pharmacie sont en grande partie basés sur les dépenses imputées à ce poste budgétaire. C’est pourquoi on observe souvent que les départements de pharmacie les plus « performants » sont ceux qui, en réalité, engendrent moins de dépenses de main-d’œuvre que les autres, faute de ressources suffisantes pour accomplir un certain nombre d’activités, notamment celles reliées à l’usage optimal des médicaments.

Il apparaît donc essentiel que soient développés des indicateurs en pharmacie qui mesurent la nature et la complexité des activités professionnelles des pharmaciens. Ce besoin est d’autant plus criant que le MSSS amorcera sous peu la mise en place du financement à l’activité dans l’ensemble du réseau. Dans le cadre de son plan stratégique 2016-2019, l’A.P.E.S. a donc déterminé qu’une de ses trois grandes orientations porterait sur le développement d’indicateurs en pharmacie d’établissement de santé.

Projet de l’A.P.E.S.

Au cours des derniers mois, votre Association a mis en place une structure de projet qui s’applique à :

  • identifier des indicateurs pertinents et mesurables, 
  • planifier des projets pilotes et 
  • définir une stratégie de déploiement dans les départements de pharmacie. 

Les indicateurs retenus permettront d’analyser plusieurs dimensions de nos activités professionnelles comme la pertinence, la qualité et la sécurité, l’efficience ainsi que l’innovation.

Tous les pharmaciens ont un rôle à jouer

L’enjeu des indicateurs en pharmacie ne concerne pas que les pharmaciens gestionnaires. Par notre formation, nous savons tous que l’analyse d’une situation doit reposer sur des données fiables. C’est à cet effet que les pharmaciens cliniciens doivent convenir qu’ils ont aussi un rôle important à jouer dans tout le processus. Nous devons prendre conscience du fait que nous serons de plus en plus appelés à recueillir un certain nombre de données sur nos activités.

Dans le nouvel environnement du réseau de la santé, il ne suffit plus de décrire le rôle du pharmacien; il faut aussi quantifier son impact. Il nous appartient d’identifier les indicateurs qui refléteront le mieux ce que nous réalisons quotidiennement, de nous assurer que les informations seront colligées rigoureusement et que ces données seront analysées systématiquement. Il est essentiel que la performance en pharmacie d’établissement de santé soit dorénavant considérée en termes de qualité et de sécurité des soins et services pharmaceutiques offerts à nos patients.

×