Comités, groupes de travail et RPE

Deux nouveaux projets pour le RPE en néphrologie

Publié le 7 novembre 2017 par François Lalonde, adjoint professionnel

Les membres du RPE en néphrologie travailleront sur deux nouveaux projets au cours des deux prochaines années.

Utilisation du rituximab dans les maladies rénales chez l’adulte

(échéance : Été 2018)

Le rituximab est de plus en plus étudié et utilisé pour traiter les maladies rénales auto - immunes. Or, cette molécule est coûteuse et n’a pas été évaluée par l’INESSS pour ces indications. Cette situation place régulièrement les cliniciens dans un dilemme quant à l’utilisation judicieuse de cette molécule.

L’objectif du projet est de créer un document regroupant les dernières données sur l’utilisation du rituximab pour les maladies rénales afin de guider les membres de l’Association, autant les pharmaciens cliniciens que gestionnaires, sur l’utilisation adéquate du rituximab. Le RPE en néphrologie proposera également des recommandations quant à l’utilisation du rituximab pour certaines indications afin de soutenir les membres lorsqu’un traitement est débuté. Il est prévu aussi de traiter des considérations pratiques reliées à l’utilisation du rituximab : procédures de remboursement, procédures d’administration, aide-mémoire lors de la rédaction de l’ordonnance, etc.

Recommandations sur le rôle du pharmacien d’établissement de santé en néphrologie

(échéance : Automne 2019)

En néphrologie, il est démontré que les soins aux patients sont optimaux lorsqu’ils sont prodigués par une équipe interdisciplinaire. Au fil des ans, le pharmacien d’établissement a intégré cette équipe et s’y est taillé une place essentielle. Toutefois, le niveau de soins pharmaceutiques offerts varie d’un établissement à l’autre.

Ce projet a pour objectif de dresser le portrait des soins pharmaceutiques offerts au Québec, d’émettre des recommandations sur le rôle du pharmacien en néphrologie chez l’adulte, d’élaborer des standards de pratique et de suggérer les effectifs (ratios) nécessaires pour assurer des soins pharmaceutiques de qualité.

×