Mot du président et de la directrice générale

En route vers un nouveau plan stratégique

Publié le 8 janvier 2020 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Depuis l’été dernier, le conseil d’administration de votre Association travaille à l’élaboration du prochain plan stratégique 2020-2023. En plus de revoir les énoncés de mission, vision et valeurs de l’organisation, cet exercice crucial consiste également à faire le bilan du précédent plan stratégique 2016-2019 pour ensuite définir les principaux éléments qui guideront nos actions au cours des quatre prochaines années. Dans le cadre de cette démarche, un sondage fut acheminé aux membres de l’A.P.E.S. afin de nous aider à identifier les enjeux qui les préoccupent particulièrement. Alors que retenir de ce bilan?

Orientation 1 : adapter et harmoniser la pratique pharmaceutique au sein des établissements de santé

Le sondage indique que les deux tiers des membres de l’A.P.E.S. considèrent que cet objectif n’est pas encore atteint. Il reste donc encore du travail à accomplir, notamment en ce qui a trait à l’harmonisation de la pratique pharmaceutique notamment par l’élaboration de guides 

Orientation 2 : quantifier l’activité, l’impact et la performance des départements de pharmacie des établissements de santé 

À cet égard, la majorité des répondants jugent que l’objectif de l’orientation 2 n’est pas encore réalisé. Il faut reconnaître que l’objectif de départ était très ambitieux et que l’Association faisait figure de pionnière dans ce domaine. Cela dit, le projet pilote sur les indicateurs en pharmacie aura permis des avancées intéressantes, entre autres, dans le contexte de l’implantation du coût par parcours de soins dans le réseau de la santé.

Orientation 3 : améliorer la visibilité de l’A.P.E.S. auprès de l’ensemble de ses membres.

La majorité des membres considère que cet objectif est atteint, voire même dépassé. Nous sommes d’ailleurs heureux de constater que les différentes mesures mises en place, dont la Tournée du président, les infolettres mensuelles et les webdiffusions, sont appréciées. 

Et les services offerts par l’A.P.E.S.?

Dans la foulée du sondage, et soucieux d’élaborer un nouveau plan stratégique , l’A.P.E.S. a voulu connaître l’appréciation de ses membres en ce qui a trait aux services offerts. Il en ressort que les membres accordent en général une grande importance aux services principaux offerts par l’A.P.E.S., notamment le soutien individuel en matière de relations de travail, les activités de formation en ligne ainsi que les outils cliniques et les guides de pratique.

Un nouveau plan stratégique en chantier

L’ensemble de ces informations ont été très utiles et ont alimenté les discussions dans l’élaboration du prochain plan stratégique. Cet exercice est en lui-même complexe, car en plus de tenir compte de ces données recueillies, il doit également considérer l’environnement dans lequel les pharmaciens d’établissements de santé évoluent, s’assurer d’une continuité dans les grandes orientations retenues tout en permettant à l’Association de continuer à assumer un leadership dans l’évolution des pratiques en pharmacie. 

Le conseil d’administration de l’A.P.E.S. est à finaliser les dernières étapes de préparation de ce nouveau plan stratégique et doit procéder à son adoption formelle sous peu. Demeurez à l’affût, car les grandes orientations qui guideront nos actions au cours des prochaines années seront publiées très bientôt !

×