Mot du président et de la directrice générale

Enjeu des ratios : où en sommes-nous?

Publié le 12 juin 2019 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Lors du Grand Forum 2019, les participants ont échangé sur trois enjeux importants qui préoccupent les pharmaciens en établissement de santé : l’autonomie professionnelle, la spécialisation et l’identification de ratios d’effectifs pharmaciens en établissement de santé. Ces enjeux risquent de teinter nos activités professionnelles au cours des prochaines années. Il nous apparaît donc important de revenir sur les discussions tenues dans le cadre de cet évènement. Ce mois-ci, faisons un retour sur les ratios en pharmacie d’établissement de santé.

Retour sur les enjeux

Les ratios ne sont pas basés sur les besoins des patients. De ce fait, les effectifs autorisés permettent trop souvent d’offrir uniquement des services de base, privant ainsi les patients et le réseau de la santé des activités à valeur ajoutée que sont les soins pharmaceutiques. 

Des ratios d’effectifs en pharmacie d’établissement sont donc nécessaires afin d’assurer aux patients l’accès à l’ensemble des soins pharmaceutiques requis par leur état. En usant de souplesse dans leur application, il sera possible de les adapter aux particularités de notre réseau de la santé.

Éléments relevés par les participants

De façon générale, les participants aux ateliers se sont montrés favorables à la création de ratios en pharmacie d’établissement. Cela dit, il fut convenu qu’ils devraient être établis en fonction des différents types de clientèles desservies et basés sur les besoins des patients, ainsi que sur les activités à valeur ajoutée réalisées par les pharmaciens. De cette façon, les ratios pourraient contribuer à une certaine forme d’harmonisation des pratiques en gardant à l’esprit la nécessité de permettre de la flexibilité dans leur application. Les ratios pourraient, à terme, favoriser l’accès des patients au même niveau de soins pharmaceutiques, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.

La réflexion a aussi porté sur les différents facteurs qui peuvent faire fluctuer les ratios en fonction des clientèles visées. À cet égard, il est apparu fondamental de tenir compte du degré de vulnérabilité des patients ainsi que du niveau de soins requis. Il faut aussi considérer l’ampleur de la collaboration interprofessionnelle de même que la présence d’activités d’enseignement et de recherche. 

En bref, les participants estiment qu’il faudra établir des ratios spécifiques à chaque type de clientèle puisqu’un ratio unique pour l’ensemble d’un établissement ne permettrait pas de saisir toutes les particularités mentionnées précédemment.

Actions possibles

L’élaboration de ratios en pharmacie d’établissement de santé est un processus complexe puisqu’il faut tenir compte de plusieurs éléments :

  • Types de clientèles
  • Variabilités inter-établissements possibles 
  • Écarts actuels dans les pratiques en ce qui a trait aux soins pharmaceutiques 

Pour y arriver, l’A.P.E.S. souhaite :

  • Offrir aux pharmaciens des outils permettant de standardiser les pratiques reliées à l’ensemble du circuit du médicament 
  • Définir une offre de soins pharmaceutiques 
  • Publier des guides de pratique 
  • Identifier des indicateurs cliniques pertinents

×