Mot du président et de la directrice générale

Entente A.P.E.S. – SCPH : affaire conclue !

Publié le 11 octobre 2017 par François Paradis, président, et Linda Vaillant, directrice générale

C’est avec plaisir que nous sommes maintenant en mesure de vous confirmer que l’A.P.E.S. et la SCPH signeront sous peu une toute nouvelle entente assortie d’éléments qui nous permettront mutuellement d’atteindre de nouveaux objectifs. 

Tel que prévu initialement, l’entente était renouvelée systématiquement à tous les trois ans. Or, en vue de la reconduction de l’entente l’an dernier, nous avons pris l’initiative de proposer à la SCPH une réévaluation complète du partenariat dans le but d’en accroître les avantages, tant pour les deux organisations que pour leurs membres respectifs. 

Deux grands volets à l’entente

Des liens plus étroits entre les organisations

Il a été convenu d’intensifier les liens entre les deux organisations au plan de la gouvernance. Ainsi, les liens formels seront dorénavant assurés par les officiers (soit le président de l’A.P.E.S. et le responsable des dossiers externes à la SCPH) accompagnés des directeurs généraux. Des rencontres régulières seront également prévues tout au long de l’année. La réalisation de projets communs ainsi que le partage des réalités propres au Québec et au reste du Canada seront ainsi grandement facilités. 

Pour l’A.P.E.S., il sera plus facile de prendre part aux différents travaux menés dans le but de faire évoluer des dossiers qui relèvent des compétences fédérales. Initialement, la présence du délégué de l’A.P.E.S. au conseil d’administration de la SCPH sera maintenue mais celle-ci sera réévaluée par la suite.

De nouveaux avantages pour nos membres respectifs

Par ailleurs, il était aussi très important pour nos deux organisations de mettre en place des mesures qui apporteraient des avantages directs à nos membres respectifs. C’est ainsi que les membres de l’A.P.E.S. qui le désireront pourront se joindre gratuitement à la SCPH et ainsi avoir accès notamment à un certain nombre de services et de publications (gratuitement ou au tarif membre). Il en sera de même pour les membres de la SCPH qui souhaiteront se joindre à l’A.P.E.S. à titre de membre associé. 

Puisque ce volet nécessitera des adaptations techniques de part et d’autre, il sera mis en place au cours des prochains mois et vous en serez évidemment informés.

Historique de l’entente entre les deux organisations 

Il y a maintenant près d’une vingtaine d’années, l’A.P.E.S. signait une première entente formelle avec la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH). Essentiellement, cette entente prévoyait qu’un membre du conseil d’administration de votre Association siégerait au conseil d’administration de la SCPH à titre de délégué, soit un statut un peu différent de celui des autres représentants des provinces canadiennes. 

Le rôle du délégué de l’A.P.E.S. était principalement de faire le lien entre les deux organisations et de faire valoir les enjeux des pharmaciens d’établissements de santé québécois au niveau canadien, tout en ramenant au Québec des dossiers pertinents à notre pratique. Cette entente prévoyait aussi certains avantages réciproques quant à la participation des pharmaciens à des activités de formation continue ou pour l’achat de publications.

Développement de partenariats 

Nous croyons fermement que le développement de partenariats avec d’autres organisations contribue à réaliser la mission de notre Association, tant au plan de l’évolution de la pratique pharmaceutique que des bénéfices pour ses membres. C’est dans cet esprit que nous avons mené la réflexion et les discussions avec la SCPH et nous sommes ravis de cette entente qui sera avantageuse pour les deux associations. À cet égard, c’est donc véritablement une bonne affaire de conclue!

×