Mot du président et de la directrice générale

Et c’est reparti!

Publié le 11 janvier 2017 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

La nouvelle année démarre sur les chapeaux de roues, à l’image de celle qui vient de se terminer. Pour l’A.P.E.S., de nombreux projets sont en marche et verront leur aboutissement au cours de 2017.

Structure de gestion

D’abord, les travaux sur la structure de gestion ont comme date butoir le 17 février prochain. À cette date, le comité paritaire devra être parvenu (ou non) à des recommandations conjointes. Nous continuerons de vous tenir informés de l’avancement du dossier. 

La place du pharmacien d’établissement dans le réseau

La planification stratégique apportera une prise de position de l’A.P.E.S. quant à la place que doit occuper un pharmacien d’établissement dans le réseau de la santé d’aujourd’hui, c’est-à-dire en tenant compte des nouveaux CISSS et CIUSSS qui dépassent le simple cadre des patients hospitalisés. La question à laquelle il faudra répondre consiste à savoir si dorénavant, le pharmacien d’établissement a une portée plus large que le pharmacien d’hôpital d’autrefois. Vous voyez sans doute tout de suite le débat qui a cours présentement.

Indicateurs de performance

Le plan stratégique s’attarde aussi à développer pour les départements de pharmacie des indicateurs permettant de mesurer certains aspects de la performance des pharmaciens. Évidemment, ce sera un point de départ, mais ce projet à terme pourrait permettre à l’A.P.E.S. de tenter d’influencer la mise en place du financement à l’activité en fournissant des données plus précises sur la valeur ajoutée du pharmacien d’établissement. Nous vous invitons fortement à visionner la capsule vidéo expliquant le financement à l’activité envisagée par le MSSS. 

Événement des pharmaciens 2017

Un beau rassemblement de pharmaciens de tous les horizons de pratique est prévu les 1er et 2 juin prochains. Organisé en partenariat avec l’OPQ et l’AQPP (avec une collaboration de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval) , cet événement se tiendra au Centre des congrès de Québec (mettre le lien vers notre site). 

Tournée du président

Nous poursuivons notre tradition de vous visiter dans vos établissements, et ce, à travers tout Québec. D’ici l’été, nous irons donc à la rencontre des pharmaciens de trois nouvelles régions : Chaudières-Appalaches, Montérégie et Laurentides. Nous avons bien hâte de nous rencontrer.

Voilà donc le menu pour la première moitié de cette nouvelle année. C’est avec énergie et enthousiasme que nous l’amorçons.   

×