Formation continue

Formation : des nouveautés pour 2018

Publié le 2 novembre 2017 par Catherine Schick, agente de communication

À compter du mois d’avril prochain entrera en vigueur le règlement de l’OPQ sur la formation continue obligatoire des pharmaciens. Dorénavant, vous aurez 40 heures de formation continue à déclarer sur une période de deux ans. 

Afin de soutenir ses membres, l’A.P.E.S. a décidé de revoir son offre de formation continue. Ainsi, dès le 1er janvier 2018, l’Association présentera une nouvelle formule qui vous permettra d’obtenir 30 heures de formation gratuites sur deux ans.   

Journées de formation continue

Les journées de formation continue demeurent, mais seront désormais offertes gratuitement à tous les membres actifs et membres résidents. Les frais d’hébergement et de transport seront facturés au participant ou à l’employeur, si la formation a été préalablement autorisée. 

Au cours des dernières années, l’A.P.E.S. a noté une baisse significative de la participation des membres aux journées de formation continue, notamment en raison du coût combiné aux difficultés liées aux libérations. De plus, la participation aux journées de formation continue gratuites est significativement plus élevée que lors des journées payantes. Le tout nous permet de croire que notre nouvelle offre saura vous plaire et que plusieurs d’entre vous pourront y assister.

Pour ceux ne pouvant se déplacer, sachez que toutes les conférences extraites de ces journées de formation seront par la suite mises en ligne sur le site Web et offertes gratuitement aux membres actifs et aux membres résidents. 

Au total, l’A.P.E.S. prévoit offrir trois (4) journées de formation continue par année, en plus des vingt (20) webdiffusions qui en découleront.

Activités en autoapprentissage

L’A.P.E.S. continuera d’offrir des activités d’autoapprentissage en direct et en différé, mais  celles-ci seront payantes. Désormais accessible à un plus large public (pharmaciens communautaires, médecins, infirmières, etc.) ces activités en autoapprentissage seront toutefois offertes à un tarif préférentiel aux membres de l’A.P.E.S. Le prix sera également ajusté selon l’offre sur le marché, notamment celui de l’OPQ.

Et surtout n’oubliez pas, l’Entente de travail prévoit que l’employeur a l’obligation de rembourser les frais liés à votre formation continue, si cette dernière a été préalablement autorisée. Vous avez également droit à des congés de perfectionnement.

Informez-vous auprès de votre employeur pour connaître la procédure applicable dans votre établissement.

×