Mot du président et de la directrice générale

Grand Forum 2019 : un bilan positif

Publié le 10 avril 2019 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

La première édition du Grand Forum est maintenant terminée et le moment est venu d’en faire le bilan. Soulignons d’abord le franc succès de notre nouvel événement qui a rassemblé plus de 250 participants. Tel que nous le souhaitions, nous avons pu compter sur la présence tant de cliniciens que de gestionnaires, favorisant ainsi un partage et une meilleure compréhension des grands enjeux qui touchent la pratique de la pharmacie en établissement de santé.

Trois grands enjeux de la pratique

L’autonomie professionnelle, la spécialisation et les ratios en pharmacie d’établissement furent au cœur des discussions. Un état de la situation de ces trois enjeux ainsi qu’un aperçu de la position de l’Association a d’abord été présenté aux participants qui furent ensuite invités à échanger leur point de vue en atelier. Par la suite, les trois présidents des principaux ordres professionnels du domaine de la santé, soit l’Ordre des pharmaciens du Québec, le Collège des médecins et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, ont été invités à participer à un panel afin de partager leur position concernant les différents enjeux abordés.

Un consensus s’est dégagé sur la nécessité d’accroître l’autonomie du pharmacien dans le réseau de la santé afin de lui permettre de mettre pleinement à profit ses compétences et son expertise au bénéfice des patients. Le dossier de la spécialisation étant au point mort depuis quelque temps déjà, les participants ont appuyé l’initiative de l’A.P.E.S. de relancer ce dossier conjointement avec l’Ordre des pharmaciens du Québec et les autres partenaires du monde pharmaceutique, en ciblant dans un premier temps une ou deux spécialités plus pointues en route vers un élargissement éventuel. Finalement, l’enjeu des ratios en pharmacie fut débattu pour en arriver au constat qu’il s’agit d’un sujet très complexe qui sera porteur à long terme mais qui nécessitera de tenir compte des différents contextes vécus en établissement de santé. 

Nous vous invitons à visionner cette vidéo produite dans le cadre de l’événement et qui résume les faits saillants des discussions entourant les trois grands enjeux de la pratique.

Rencontre avec la ministre McCann 

Le Grand Forum fut aussi l’occasion de rencontrer la ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann et de lui tracer un portrait global de la situation de la pharmacie en établissement de santé. Après avoir fait état de la démographie des pharmaciens d’établissements et de leurs principaux rôles, en insistant particulièrement sur l’axe des soins pharmaceutiques, nous avons présenté un historique détaillé de l’évolution des effectifs en pharmaciens dans le réseau de la santé en parallèle avec le nombre de finissants au diplôme de maîtrise en pharmacothérapie avancée au fil des années. 

Nous avons, par la suite, mis l’accent sur les priorités de l’Association quant à l’amélioration de l’accès aux soins et services pharmaceutiques, c’est-à-dire faire la promotion de la maîtrise en pharmacothérapie avancée et augmenter le nombre de places à 100 par année; favoriser la mise en place de mesures incitatives pour combler les postes vacants en région; accroître la proportion de la rémunération sous forme de salaire plutôt que de primes; et créer un nouveau titre d’emploi de technicien en pharmacie. Au final, cette rencontre avec la ministre fut très profitable.

Bilan positif pour cette 1re édition

Les commentaires des participants, recueillis sur place et dans les jours qui ont suivi, ont tous été positifs et nous confirment que le virage adopté dans l’organisation de cet événement était le bon. Nous tenons à réitérer nos remerciements sincères aux membres du conseil d’administration, au personnel de la permanence et à tous les participants qui ont fait de cet événement un véritable succès. Nous pouvons maintenant commencer à penser au Grand Forum 2020 ! 

×