Événements

Grand Forum : Cannabis thérapeutique - Enjeux et Défis

Publié le 27 février 2019 par Sonia Fredj, conseillère en communication

Cette conférence vous est proposée dans la catégorie Défi, un des trois grands thèmes de la première édition #gfapes.

Quand ? Jeudi 28 mars à 13 h 30 | Salon Place d'Armes

Comment concilier le cannabis thérapeutique avec la réalité réglementaire et les besoins de nos patients hospitalisés ? Fanny Blanchet et Marie-Josée Veilleux, pharmaciennes, viendront discuter de ces éléments chauds avec vous lors de la conférence Cannabis thérapeutique : Enjeux et Défis.

Objectifs

  • Revoir le cadre réglementaire entourant le cannabis médical
  • Décrire les éléments à considérer lors de l’élaboration d’une politique et procédure portant sur le cannabis thérapeutique au sein d’un établissement
  • Discuter des particularités entourant le circuit du médicament lorsqu’il est question de cannabis thérapeutique
  • Décrire les principales indications du cannabis thérapeutique
  • Différencier les formulations de cannabis thérapeutique disponibles présentement au Québec
  • Identifier et comprendre la pharmacocinétique et les interactions significatives du cannabis thérapeutique en fonction de la voie d’administration ou de la formulation utilisée

Vous n'êtes pas inscrit au Grand Forum, il est encore temps de le faire pour participer à cette conférence !

Profil des conférencières

Fanny Blanchet est détentrice d'un baccalauréat en pharmacie (2004) et d'une maîtrise en pharmacie d'hôpital (2005) de l'Université de Montréal. Elle est pharmacienne au CISSS de Laval, principalement en soins palliatifs ainsi qu’en oncologie au Centre Intégré de Cancérologie de Laval (CICL). Elle participe aux activités de mise à niveau de la préparation des produits dangereux et de la pharmacie d’oncologie du CICL en tant que pharmacienne désignée au soutien depuis 2014. Elle est également engagée au sein du Comité tactique des soins palliatifs et de fin de vie du CISSS de Laval depuis 2013 et membre du RPE en soins palliatifs de l’A.P.E.S. depuis 2015.

Graduée en pharmacie en 2008 à l'Université Laval (B.Pharm), Marie-Josée Veilleux a ensuite réalisé sa maîtrise en pharmacie d'hôpital au CHUL où elle exerce depuis comme pharmacienne. Depuis ses premiers stages cliniques en milieu hospitalier, elle est interpellée par le soulagement de la douleur, que ce soit auprès des patients de chirurgie ou en soins palliatifs à la Maison Michel-Sarrazin. Elle a à cœur d'améliorer la qualité de vie des patients atteints de douleur chronique. Depuis 2010, elle fait partie de l'équipe interdisciplinaire du Centre de traitement de la douleur du CHUL, où elle travaille auprès de patients atteints de douleur chronique non cancéreuse. Elle est membre du RPE en soins palliatifs de l'A.P.E.S. depuis novembre 2017.

×