Événements

Grand Forum : conférence Sortons de chez-nous

Publié le 1 février 2019 par Sonia Fredj, conseillère en communication

À l’occasion du Grand Forum de l’A.P.E.S. 2019 #gfapes, une conférence sur la thématique Sortons de chez nous vous est proposée. En effet, la Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses (Loi de Vanessa) sera appliquée sous peu dans l'ensemble des provinces canadiennes. Ainsi, les établissements de soins de santé devront fournir à Santé Canada de l'information sur les réactions indésirables graves à un médicament. La conférencière, Marie-Claude Brutus López, pharmacienne et coordonnatrice du programme Canada Vigilance chez Santé Canada viendra donc à votre rencontre pour vous parler de cette déclaration obligatoire des effets indésirables aux médicaments. 

Quand ? Vendredi 29 mars à 10 h 

Objectifs de la conférence 

Marie-Claude Brutus López présentera le programme de Santé Canada qui s’occupe de la surveillance de la sécurité des produits de santé sur le marché canadien. Dans le cadre de son travail, elle est amenée à discuter avec les Canadiens et les professionnels de la santé des réactions indésirables soupçonnées d'être causées par des médicaments qu'ils ont utilisés, prescrits, administrés ou délivrés. 

Les objectifs de la conférence sont les suivants : 

  • Expliquer les règlements proposés sur la déclaration obligatoire, par les hôpitaux, des réactions indésirables grave aux médicaments et des incidents relatifs aux instruments médicaux 
  • Connaître les activités de sensibilisation, d’éducation et de rétroaction en lien avec la nouvelle législation 

Pour participer à cette conférence, inscrivez-vous au Grand Forum 2019 dès maintenant ! 

Profil de la conférencière 

Marie-Claude Brutus López travaille pour Canada Vigilance depuis dix ans. Elle est pharmacienne agréée au Collège des pharmaciens de l’Ontario et a travaillé en milieu hospitalier et en pharmacie communautaire. Elle est également titulaire d'un baccalauréat en Sciences Pharmaceutiques de l'Université de La Havane.

×