Mot du président et de la directrice générale

Grand Forum de l'A.P.E.S. : un incontournable!

Publié le 13 février 2019 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Soucieuse de toujours mieux répondre aux besoins de ses membres, votre Association a procédé l’an dernier à une réévaluation complète de son offre événementielle. Depuis de nombreuses années, l’A.P.E.S. organisait un congrès annuel au printemps ainsi qu’un colloque en gestion à l’automne. Afin de s’adapter aux nouvelles réalités des pharmaciens d’établissements de santé et ainsi accroître leur participation, le conseil d’administration a pris la décision de supprimer ces deux rendez-vous annuels pour les remplacer par un seul et grand événement désigné dorénavant comme le « Grand Forum de l’A.P.E.S. ».

Se rassembler pour échanger

Considérant l’évolution constante du réseau de la santé et les nombreux défis auxquels fait face notre profession, il nous est apparu essentiel d’offrir à nos membres un espace propice aux échanges et à la réflexion. Le Grand Forum de l'A.P.E.S. se veut donc un événement rassembleur et le lieu par excellence pour le réseautage entre les pharmaciens de tous les milieux de pratique et de tous les types de pratique, incluant tant les pharmaciens cliniciens que les gestionnaires. Il s’agit de deux journées remplies de moments pour réfléchir, discuter et planifier notre avenir collectif ensemble.

Une place pour les grands enjeux

L’autonomie professionnelle, la spécialisation et les ratios en pharmacie figurent parmi les enjeux qui feront l’objet de présentations et de discussions en atelier cette année. Afin de connaître également le point de vue de nos collaborateurs sur ces grands thèmes, nous aurons le plaisir d’accueillir M. Bertrand Bolduc, président de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Dr Mauril Gaudreault, président du Collège des médecins du Québec et M. Luc Mathieu, président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Par ailleurs, diverses conférences au programme traiteront de sujets d’actualité comme la déclaration obligatoire des effets indésirables aux médicaments, la détresse psychologique en pharmacie ainsi que les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle.

On vous attend en grand nombre

Votre contribution est primordiale pour nous aider à bien choisir les enjeux et les actions qui auront un impact sur l’avenir de la profession. Que vous soyez clinicien ou gestionnaire, votre présence en grand nombre à cette première édition est importante pour nous. 

Donnons ensemble le coup d’envoi de ce grand événement qui deviendra un rendez-vous annuel incontournable de la pharmacie d’établissement de santé au Québec. Au plaisir de vous voir les 28 et 29 mars prochains au Château Frontenac à Québec !

×