Mot du président et de la directrice générale

Le Grand Forum est de retour!

Publié le 10 mars 2021 par François Paradis, président, et Linda Vaillant, directrice générale

Une année s’est maintenant écoulée depuis que nous avons tous été frappés par une crise sanitaire d’envergure mondiale. Nos vies personnelles et professionnelles ont été chamboulées et nous avons dû faire le deuil, ou à tout le moins mettre en veilleuse, nombre de choses que nous prenions pour acquises. C’est dans ce contexte que nous avons dû à regret prendre la décision d’annuler la tenue du Grand Forum 2020, édition qui s’annonçait pourtant particulièrement prometteuse. La déception de l’an passé fait maintenant place à l’enthousiasme de voir approcher l’ouverture du Grand Forum 2021.

Un Grand Forum 2021 virtuel 

Cette année, le Grand Forum, ce rendez-vous incontournable de la pharmacie d’établissement de santé, sera virtuel. Soucieux de vous offrir un programme riche et varié, le comité organisateur s’est fait un devoir de concocter un menu alliant à la fois des présentations de grande qualité et des ateliers au cours desquels vous aurez l’occasion d’exprimer votre point de vue sur les grands enjeux auxquels fait face notre profession.

Conférence d’ouverture : Horizon 20-23 

La conférence d’ouverture nous permettra de vous présenter le plan stratégique 2020-2023 de l’A.P.E.S. et de préparer les discussions en ateliers qui suivront. Cette année, les trois enjeux qui vous seront proposés sont la pratique collaborative et les ententes de partenariat, la place des techniciens en pharmacie dans les établissements de santé et finalement, le rôle du pharmacien d’établissement dans le parcours de soins des patients. 

Un panel consacré à la pandémie de COVID-19 

Par ailleurs, vous aurez l’occasion d’assister à un échange entre quatre chefs de département de pharmacie dans le cadre d’un panel où ceux-ci tenteront de tirer les premières leçons de la pandémie de COVID-19.

Une programmation toujours aussi riche! 

Évidemment, comme à chaque année, des présentations variées occuperont aussi une place de choix. À cet égard, dans la foulée de l’adoption de la nouvelle Loi sur la pharmacie, nous aurons le plaisir d’accueillir M. Ross Tsuyuki, professeur et directeur du département de pharmacologie à la Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université d’Alberta, qui viendra nous entretenir de l’expérience albertaine en matière de prescription des médicaments par les pharmaciens. Le Grand Forum sera aussi l’occasion pour des pharmaciennes membres de nos RPE de vous présenter les nouvelles recommandations sur le rôle du pharmacien d’établissement de santé respectivement en néphrologie et en infectiologie. Une séance d’affichage est aussi prévue permettant de mettre en lumière les travaux de recherche et d’innovation que réalisent les pharmaciens d’établissements. Enfin, nous soulignerons les accomplissements de quelques-uns de nos collègues dans le cadre de la remise des prix d’excellence de l’A.P.E.S.

Le Grand Forum : un événement important pour faire rayonner la profession

Le Grand Forum se veut un événement rassembleur qui, au-delà de nous permettre de parfaire nos connaissances, vise à nous amener à jouer un rôle actif dans l’évolution de notre profession. Le mois de mars étant aussi le mois de la pharmacie, c’est une excellente occasion de nous réunir virtuellement et de partager cette fierté d’appartenir à une profession qui se démarque par sa rigueur et sa quête de l’excellence. 

Nous vous invitons donc à prendre connaissance de la programmation détaillée et à vous joindre à nous les 25 et 26 mars prochains. Et pourquoi ne pas y voir le signe avant-coureur d’un retour progressif à la normale puisque… le Grand Forum est de retour!

×