Événements

Grand forum : Conférence Pharmacien en infectiologie

Publié le 13 mars 2019 par Sonia Fredj, conseillère en communication

Cette conférence vous est proposée dans la catégorie Développement, un des trois grands thèmes de la première édition #gfapes.

Quand ? Vendredi 29 mars à 14 h | Salon Laval

Quelles sont les données probantes associées au rôle du pharmacien en infectiologie et en antibiogouvernance ? Anita Ang et Sylvie Carle, pharmaciennes, répondront à vos questions à ce sujet lors de la conférence Pharmacien en infectiologie : surveillance, vigilance et intervention.

Objectifs 

  • Présenter les données probantes sur l’impact du pharmacien d’établissement en infectiologie
  • Donner des exemples d’interventions visant une utilisation optimale des antimicrobiens
  • Discuter des stratégies d’antibiogouvernance en établissement qui seraient adaptables à différents milieux

Pour participer à cette conférence, inscrivez-vous au Grand Forum !

Profil des conférencières 

Anita Ang a complété son baccalauréat et sa maîtrise en pratique pharmaceutique à l’Université de Montréal. Depuis 2004, elle travaille au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), au Centre des grands brûlés et en antibiogouvernance. Elle est également coordonnatrice professionnelle pour l'enseignement et adjointe aux soins pharmaceutiques au CHUM. Mme Ang a joué un rôle prépondérant dans la mise sur pied du RPE en infectiologie de l’A.P.E.S. dont elle est toujours membre. Elle a participé avec Sylvie Carle au Guide de l'A.P.E.S. portant sur le rôle du pharmacien en infectiologie et à l'élaboration de l'outil Ordre d’administration des antibiotiques IV en situation de choc septique

Sylvie Carle détient un baccalauréat en pharmacie et une maîtrise en pharmacothérapie avancée de l’Université de Montréal. Elle travaille comme pharmacienne au Centre Univeristaire de Santé McGill (CUSM). Elle a obtenu le titre de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Chargée d’enseignement à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal en infectiologie et pharmacocinétique, elle est également membre du sous-comité antibiogouvernance, du comité de pharmacologie du CUSM et du comité expert en infectiologie de l’A.P.E.S. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellence en infectiologie, elle donne des conférences partout au Canada. Elle est experte à la cour sur certains litiges concernant les traitements avec des antimicrobiens. Enfin, elle est membre experte de l’Institut National d’excellence en santé et services sociaux pour la rédaction des guides d’usage optimal en infectiologie et du comité en antibiorésistance du Ministère de la Santé et des Services Sociaux. 

×