Nouvelles de l'A.P.E.S.

L'A.P.E.S. présente son mémoire sur le PL 31 (PL 41 2.0)

Publié le 3 octobre 2019 par Sonia Fredj, conseillère en communication

En commission parlementaire le 3 octobre, l’A.P.E.S. a présenté son mémoire sur le projet de loi 31 (communément appelé PL 41 2.0). 

François Paradis, président, et Linda Vaillant, directrice générale, ont notamment fait valoir l’importance de permettre aux pharmaciens d’établissements d’initier, d’ajuster et de cesser des médicaments dans le cadre d’ententes collaboratives simples conclues avec les médecins. Cette autonomie leur permettrait en effet d’intervenir plus proactivement auprès des patients hospitalisés, suivis en cliniques ambulatoires et hébergés en CHSLD. 

L’A.P.E.S. a mis de l’avant la formation universitaire, l’expertise en pharmacothérapie avancée et le contexte d’exercice du pharmacien d’établissement, à savoir : 

  • Le travail en interdisciplinarité;
  • La collaboration étroite entre médecins et pharmaciens; 
  • L’accès aux dossiers médicaux des patients;
  • Le fait que le CMDP est responsable de l’évaluation des compétences et de la qualité des actes que posent les pharmaciens d’établissements.

Cet environnement représente un ensemble de conditions favorables aux pratiques collaboratives.

Par ailleurs, l’Association a salué l’inclusion dans le projet de loi de l’évaluation physique et mentale du patient. Cet aspect de la pratique fait en effet partie du programme de premier cycle universitaire et est essentiel pour assurer l’usage approprié des médicaments. S’il n’est pas inclus dans la loi, il est pourtant intégré depuis longtemps dans le travail quotidien du pharmacien. 

Pour en apprendre davantage sur le PL 31 : 

×