Mot du président et de la directrice générale

Le département de pharmacie, c'est sous la DSP

Publié le 10 janvier 2018 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Historiquement, dans tous les établissements de santé au Québec, le département de pharmacie évoluait systématiquement sous l’autorité de la Direction des services professionnels (DSP). Or, dans la foulée de la réforme du réseau de la santé en 2015, deux établissements ont pris la décision de placer le département de pharmacie sous l’autorité de la Direction des services multidisciplinaires (DSM) et un autre établissement est en voie de faire de même. 

Cette situation est très préoccupante quand on sait que certains aspects légaux et professionnels de la pratique pharmaceutique justifient que le département de pharmacie demeure sous l’autorité exclusive de la DSP.

Au plan légal

La Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) et le Règlement sur l’organisation et l’administration des établissements (ROAE) placent tous deux le chef du département de pharmacie sous l’autorité de la DSP. Selon les dispositions qu’on y retrouve, celui-ci est responsable de gérer l’ensemble des ressources de son département. Ainsi, il coordonne les activités professionnelles des pharmaciens et gère toutes les ressources humaines et matérielles ainsi que le circuit du médicament. Par ailleurs, le chef de département de pharmacie étant responsable des aspects professionnels et opérationnels, il est impératif, dans le cadre de la délégation d’actes aux assistants techniques, que l’ensemble des employés œuvrant au sein du département relèvent directement de lui.

De plus, avec l’entrée en vigueur de la Loi modifiant la Loi sur la pharmacie le 20 juin 2015, les pharmaciens sont désormais habilités à exercer de nouveaux actes comme prolonger une ordonnance, ajuster une ordonnance sous certaines conditions, prescrire et interpréter des analyses de laboratoire. Ces nouveaux actes resserrent encore davantage les liens professionnels entre les médecins et les pharmaciens et doivent être encadrés par la DSP et le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP).

Au plan professionnel

Dans le contexte de la réorganisation du réseau de la santé, il est essentiel que l’équipe de pharmaciens gestionnaires de l’établissement puisse s’acquitter efficacement de l’intégration des meilleures pratiques, de l’optimisation de la pharmacothérapie, de la mise en place d’ordonnances collectives et de protocoles communs, de l’application de la loi 41 ainsi que de l’usage d’un seul et unique formulaire de médicaments. Puisque tous ces enjeux relèvent de la DSP, il est justifié et nécessaire que le département de pharmacie soit sous son autorité.

De plus, la collaboration et la communication entre les médecins, les pharmaciens, la DSP et le CMDP sont devenues indispensables pour de nombreux enjeux majeurs, notamment celui de l’usage optimal des médicaments. Le travail en proximité et sans intermédiaire entre ces acteurs s’avère d’ailleurs essentiel afin de créer un environnement professionnel propice à une collaboration étroite. Il est donc clair que le département de pharmacie joue un rôle essentiel dans la réalisation de la mission de la DSP et c’est ce que doivent refléter les organigrammes des établissements.

Cohérence des organigrammes

Pour toutes ces raisons, le département de pharmacie se distingue sans équivoque des autres groupes de professionnels œuvrant en établissement de santé et à ce titre, n’a pas sa place sous la DSM. Croire le contraire n’est malheureusement que la preuve d’une profonde méconnaissance de l’environnement professionnel de la pharmacie d’établissement de santé. 

Maintenir le département de pharmacie sous l’autorité exclusive de la DSP est la seule façon de s’assurer d’une gestion intégrée, efficiente et sécuritaire des activités pharmaceutiques dans l’établissement. Il est donc impératif que les autorités du ministère de la Santé et des Services sociaux prennent les mesures nécessaires afin de ramener le département de pharmacie sous l’autorité exclusive de la DSP dans les établissements concernés.

×