Nouvelles de l'A.P.E.S.

Le GTPS présente une affiche au Professional Practice Conference de la SCPH

Publié le 11 février 2019 par François E. Lalonde, adjoint professionnel

La Professional Practice Conference (PPC) s’est tenue du 2 au 5 février à Toronto. Il s’agit du rendez-vous annuel des pharmaciens d’établissements canadiens organisé par la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH). Cette année, le Groupe de travail sur les préparations stériles (GTPS) de l’A.P.E.S. a pris part à l'événement en présentant une affiche portant sur l’élaboration de politiques et procédures (P&P) et d’outils pour la préparation de produits stériles.

C’est ainsi que Denis Pelletier, pharmacien au CUSM et membre du GTPS, ainsi que François Lalonde, adjoint professionnel à l’Association et coordonnateur du GTPS, ont eu l'opportunité de présenter l’affiche sous la forme d’une présentation structurée. Les résultats et le modèle proposé par le GTPS ont suscité beaucoup d’intérêt de la part des participants à la session d’affichage.

Rappelons que le GTPS a été créé au printemps 2011 avant même la publication des normes 2014.01 et 2014.02 de l’OPQ. Le GTPS est un groupe de travail réunissant des pharmaciens experts en préparation de produits stériles. Son principal mandat est de soutenir les départements de pharmacie afin de les aider à se conformer aux normes de l’OPQ et de mettre à la disposition de ses membres des outils et des modèles de P&P qui tiennent compte des exigences des normes et des recommandations d’organismes reconnus. La concentration de l’expertise et le partage des documents et des outils produits ont permis de gagner globalement en efficience et d’accélérer la mise en application des normes.

×