Mot du président et de la directrice générale

Les beaux jours sont à nos portes!

Publié le 9 juin 2021 par François Paradis, président, et Linda Vaillant, directrice générale

Chaque année, dès les premiers jours de juin, on peut sentir une fébrilité ambiante, signe manifeste de notre volonté de sortir de notre coquille pour profiter des températures clémentes et de l’effervescence de la nature. Cette année, à l’approche de l’arrivée officielle de l’été, nous avons une raison supplémentaire de nous réjouir. En effet, après un trop long hiver pandémique, nous entrevoyons concrètement l’approche d’un retour à une vie plus normale.

Le pharmacien d’établissement : un acteur central durant la pandémie 

Quinze mois se sont maintenant écoulés depuis le début de cette pandémie. Quinze mois au cours desquels les pharmaciens d’établissements de santé ont été appelés à jouer un rôle de premier plan à différents égards. Les défis ont été nombreux et variés. Que ce soit pour optimiser la thérapie médicamenteuse des patients sur les unités dédiées, pour réorganiser les activités de manière à créer des environnements de travail sécuritaires, pour veiller à ce que les médicaments critiques soient accessibles en quantités suffisantes ou encore pour œuvrer au cœur de la vaste campagne de vaccination de masse, nous avons su démontrer notre expertise et notre leadership.

De profonds changements dans l’exercice de la profession 

Tout comme nos concitoyens, cette pandémie nous aura mis à rude épreuve et nous aura marqués profondément. Alors que les premiers indices d’un retour à la normale pointent à l’horizon, on ne peut passer sous silence une certaine appréhension face à cette éventualité. Pour beaucoup, les derniers mois auront aussi été l’occasion de faire une certaine introspection et de remettre en question plusieurs éléments de la vie d’avant. En fait, on peut d’ores et déjà affirmer que beaucoup de choses auront changé de façon définitive, y compris dans la façon d’exercer notre profession. Souhaitons que nous saurons en tirer le meilleur.

La fin de la pandémie est proche! 

Tant l’évolution de la campagne de vaccination que la situation épidémiologique nous laissent entrevoir le fil d’arrivée, mais il reste encore un peu de chemin à parcourir. Il faut donc poursuivre le travail, mettre notre expertise au profit de nos patients, soutenir et participer activement à la campagne de vaccination, tout ça en respectant évidemment les consignes sanitaires. Nous savons tous que l’automne nous apportera son lot de défis, mais d’ici là, mettons toute notre énergie à finir le travail et à contribuer à mettre un terme à cette pandémie. Et surtout, profitons des prochaines semaines pour apprécier tout le chemin parcouru au cours des derniers mois. C’est le temps de prendre de grandes bouffées d’air, de revoir ceux qui nous ont manqué et de prendre le temps de nous reposer. Tout en gardant espoir, car les beaux jours sont vraiment à nos portes!

×