Mot du président et de la directrice générale

Les regroupements de pharmaciens experts : par nous et pour nous

Publié le 14 mars 2018 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

L’A.P.E.S. a depuis longtemps reconnu l’importance de mettre en place des forums permettant aux pharmaciens d’établissements de santé de partager leur expertise et leurs connaissances. Bien que leur appellation ait changé au fil des années, ces entités ont toujours été le reflet du dynamisme et de la pratique d’avant-garde des pharmaciens hospitaliers, et ce, depuis leur création au début des années 1980. Maintenant connus sous le nom de Regroupements de pharmaciens experts (RPE), ils sont au nombre de six et représentent des secteurs cliniques très variés, soit la gériatrie, l’infectiologie, la néphrologie, la psychiatrie, les soins palliatifs et l’urgence. 

Le rôle des RPE

Les RPE jouent un rôle fondamental pour l’Association. Bien qu’ils agissent aussi à titre de groupes consultatifs auprès du CA de l’A.P.E.S. et auprès d’organismes externes, le rôle premier des RPE est de contribuer activement à l’avancement des pratiques en pharmacie. En effet, par l’élaboration et la réalisation de projets variés, tels que des guides de pratique, des outils cliniques ou encore des activités de formation continue, les RPE partagent leur expertise à l’ensemble des pharmaciens d’établissements, leur permettant ainsi de mettre en place les meilleures pratiques, au bénéfice de leurs patients. 

Impact de la récente décision du FARPOPQ

L’engagement des membres des RPE a un prix et requiert d’investir temps et énergie au-delà de ce qui est attendu dans le contexte habituel du travail. Nous comprenons donc très bien la frustration de ces pharmaciens face à la récente décision du FARPOPQ d’augmenter le montant de leur prime d’assurance-responsabilité lorsqu’ils s’engagent dans des activités professionnelles de ce type à titre personnel. 

De toute évidence, cette décision fut prise sans en évaluer l’impact sur ceux qui sont parmi les leaders de la profession, notamment au sein des structures de l’A.P.E.S. Des démarches sont en cours tant auprès du FARPOPQ, de l’OPQ que de l’assureur de l’Association afin de voir comment éviter aux pharmaciens qui contribuent à la mission de développement professionnel de l’A.P.E.S. de payer cette augmentation de prime.

L’enjeu des libérations

Nous réitérons aux chefs de département de pharmacie l’importance de libérer les pharmaciens qui désirent participer aux travaux des RPE de l’A.P.E.S. Sans minimiser l’impact de ces libérations sur les activités quotidiennes du département, force est d’admettre que le travail que ces pharmaciens engagés accomplissent rejaillit sur l’ensemble des pharmaciens d’établissements de santé, y compris sur leurs collègues qui ont parfois à compenser leurs absences sporadiques. 

De plus, en acceptant de libérer nos collègues pour ces activités, nous contribuons à la mise en commun de nos énergies et évitons ainsi de réinventer la roue dans chacun de nos établissements de santé puisque les outils découlant des activités professionnelles de l’A.P.E.S. servent à tous les départements de pharmacie du Québec.

Merci pour votre engagement

À ceux et celles qui participent à nos RPE, nous vous assurons de toute notre reconnaissance tout en vous invitant à poursuivre votre engagement malgré les difficultés de libération rencontrées et malgré les autres obstacles qui surgissent à l’occasion. 

Aux chefs de département de pharmacie qui le font déjà ainsi qu’à l’ensemble des membres de leur département, nous vous disons merci de permettre à vos collègues de contribuer aux travaux de l’A.P.E.S. 

N’oublions pas que les RPE, c’est par nous… et pour nous !

×