Reconnaissance et rayonnement

Louise Mallet tire sa révérence

Publié le 21 avril 2021 par François E. Lalonde, adjoint professionnel à la direction générale

Madame Louise Mallet, pharmacienne au Centre universitaire de santé McGill et professeure titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, prendra sa retraite au début du mois de juin prochain après un parcours professionnel consacré à la pratique clinique de la pharmacie en gériatrie et à l’enseignement.

Madame Mallet découvre la gériatrie au University of Georgia College of Pharmacy, situé dans la ville d’Athens en Géorgie aux États-Unis, à l’occasion d’un fellowship en gériatrie qu’elle effectue entre 1986 et 1988. Dr James Cooper, un maître à penser exceptionnel, lui fait découvrir les « soins pharmaceutiques » en gériatrie avant même que l’expression ne soit inventée. Elle développe par la suite son expertise en gériatrie en côtoyant des gens passionnés qui partagent généreusement leur savoir. C’est à leur contact que madame Mallet apprend l’importance d’accomplir un travail rigoureux et de tenir sa curiosité en éveil pour tout ce qui concerne les soins pharmaceutiques en gériatrie.

En 1988, madame Mallet participe à la mise en place d’un nouveau programme de doctorat en pharmacie à Campbell University en Caroline du Nord. Elle est alors responsable du développement et de la mise en place des rotations cliniques en gériatrie pour tous les étudiants inscrits à ce programme.

En 1994, madame Mallet accepte un poste conjoint à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et à l’Hôpital Royal Victoria. Entourée d’une équipe interdisciplinaire exceptionnelle, elle consacre plus de 50 % de son temps en clinique dans la prestation de soins pharmaceutiques auprès des personnes âgées hospitalisées à l’unité de gériatrie active de cet hôpital. Ce poste conjoint lui permet de transmettre sa passion pour la gériatrie à travers l’enseignement, les stages cliniques, ainsi qu’à travers sa participation à de nombreux comités et congrès en pharmacie et en gériatrie tant au niveau local que national et international.

En plus de ses activités cliniques et d’enseignement, madame Mallet contribue depuis 2003 à la revue scientifique Pharmactuel; d’abord comme responsable de chronique, puis à titre de rédactrice en chef, et maintenant en tant que de rédactrice adjointe. Madame Mallet est lauréate de deux prix prestigieux : le prix d'excellence Roger-Leblanc de l’A.P.E.S., décerné en 2006, et le prix Louis-Hébert de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), remis en 2012. Elle a reçu le titre de Fellow de l’OPQ en 2017, ainsi qu’un doctorat honoris causa en santé de l’Université de Moncton en 2019.

Nous tenons à la remercier très chaleureusement pour son dévouement exceptionnel envers ses patients ainsi qu’envers l’Association. Nous lui souhaitons de profiter pleinement de sa retraite sur ses terres acadiennes à Shippagan au Nouveau-Brunswick!

×