Mot du président et de la directrice générale

Mission accomplie

Publié le 8 juillet 2020 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Nous venons de franchir, personnellement et collectivement, une période de l’histoire contemporaine à la fois intense et inédite. Bien que cette crise sanitaire ne soit pas encore chose du passé, nous bénéficions actuellement d’une certaine forme d’accalmie propice à la réflexion. L’occasion est donc plus que bienvenue de reprendre un peu notre souffle, mais également de jeter un regard en arrière et voir le chemin parcouru.

Pharmaciens au front et en soutien

Au cours des derniers mois, les pharmaciens d’établissements de santé se sont démarqués de plusieurs façons dans la lutte contre la COVID-19. Signalons d’abord le travail des pharmaciens cliniciens qui ont œuvré aux urgences, aux unités de soins intensifs ainsi qu’aux unités dédiées COVID-19. Ils ont été confrontés à une nouvelle maladie dont l’évolution était, au départ, inconnue. Ils ont dû apprivoiser cette réalité au fil des semaines et leur expertise en pharmacothérapie leur a permis de jouer un rôle crucial auprès des patients et des autres professionnels du réseau de la santé.

Bien qu’ils n’aient pas tous été appelés à œuvrer directement auprès des malades atteints par cette infection, tous les pharmaciens d’établissements de santé ont dû faire preuve d’une résilience et d’une capacité d’adaptation remarquables. Les conditions qui entourent l’exercice de la profession ont d’ailleurs changé radicalement au cours des derniers mois. Il a fallu réorganiser les activités quotidiennes, composer avec le port d’équipements de protection et veiller à prévenir la contamination des patients et des collègues. Tous ces éléments ont rendu le travail plus compliqué, mais vous avez su faire face avec brio à ces nouveaux défis.

Finalement, il faut souligner le travail des chefs de département de pharmacie et de leurs équipes de pharmaciens gestionnaires. Dans toute crise, l’exercice d’un leadership mobilisateur est fondamental. Ces derniers ont mis en place rapidement les mesures requises pour aménager de nouvelles unités de soins et des sites non traditionnels, en plus d’élaborer des plans de relève, sécuriser l’approvisionnement en médicaments de soins critiques et protéger les équipes et les patients. Les gestionnaires des départements de pharmacie ont aussi dû souvent faire preuve d’empathie et de compréhension afin de rassurer les membres de leurs équipes dans les moments de crainte et d’incertitude.

Soyons fiers!

Il faut donc reconnaître tout le travail accompli jusqu’à présent pendant cette crise sanitaire. Nous devons tous être fiers d’appartenir à la famille des pharmaciens d’établissements de santé. Le contexte des derniers mois nous a permis une fois de plus de nous démarquer. Malgré l’incertitude qui plane toujours sur l’évolution de cette pandémie, nous vous souhaitons de profiter pleinement de cette période de vacances qui s’amorce pour refaire le plein d’énergie et passer du temps de qualité auprès de vos proches. D’autres défis nous attendent à l’automne, y compris la possibilité d’une seconde vague de la pandémie. Quels que soient ceux-ci, forts de notre expertise et de notre dynamisme, nous savons que nous serons prêts.

Bon été!

×