Mot du président et de la directrice générale

Notre congrès annuel fait peau neuve!

Publié le 13 juin 2018 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Favoriser la participation des pharmaciens d’établissements de santé aux activités organisées par l’A.P.E.S. représente pour nous une préoccupation constante, tout comme la recherche de moyens pour permettre aux membres de participer à la vie associative. C’est dans cet esprit que le conseil d’administration de votre association a récemment pris la décision de modifier la formule du congrès annuel de l’A.P.E.S.

Deux constats

Premièrement, la tenue de deux activités annuelles majeures, le congrès et le colloque en gestion, ne donne pas les résultats escomptés. En effet, le taux de participation à ces deux événements demeure en deçà de nos attentes. 

Deuxièmement, la vocation distincte de ces deux événements ne favorise pas les échanges entre les pharmaciens de tous les secteurs de pratique, notamment les cliniciens et les gestionnaires. Cette situation nous apparaît particulièrement préoccupante au moment où notre profession doit faire face à des enjeux de plus en plus complexes et pour lesquels la cohésion du groupe apparaît comme un facteur de succès essentiel.

Pourquoi peu de pharmaciens participent à ces événements?

Plusieurs éléments peuvent expliquer la difficulté des pharmaciens à participer à ces activités : les contraintes liées à la libération de ces derniers dans un contexte de pénurie, les frais d’inscription que certains perçoivent comme étant trop élevés, la complexité d’offrir un programme qui puisse rallier à la fois les cliniciens et les gestionnaires, etc. Les commentaires que vous nous avez transmis au cours des derniers mois ont été très éloquents à cet effet et il nous est apparu très clair que nous devions amorcer un virage.

Des changements dès l’an prochain

La formule du congrès annuel sera modifiée dès l’an prochain pour en faire un seul grand événement annuel organisé par l’A.P.E.S. De ce fait, le colloque en gestion disparaitra. L’objectif de cette nouvelle formule est de faire de cet événement, le grand « happening » de la pharmacie d’établissement au Québec. 

Pour y arriver, le programme sera élaboré afin de favoriser des présentations sur les grands enjeux qui nous préoccupent tous, incluant également des ateliers ou des forums qui faciliteront les échanges entre les pharmaciens issus de tous les secteurs de pratique. Au-delà du contenu des présentations, vous êtes nombreux à nous indiquer que vous recherchez des occasions de réseautage et c’est dans cette optique que le programme sera construit.

Nous sommes donc déjà à pied d’œuvre pour préparer l’événement du printemps 2019. Toutefois le succès de cette activité reposera aussi sur la participation de nos membres. Nous comptons donc sur vous pour en faire un événement incontournable. 

Considérant la nécessité d’assurer la cohésion au sein de notre groupe dans l’environnement actuel, nous souhaitons ardemment que chaque département de pharmacie se donne les moyens de libérer le plus de pharmaciens pour participer à au moins une journée de grand événement. Le temps est venu que pharmaciens cliniciens et gestionnaires partagent leurs préoccupations et leurs expériences de manière plus systématique afin que les enjeux soient compris de part et d’autre et que nos approches soient davantage coordonnées.

La prochaine édition de cet événement, dont l’appellation reste à déterminer, se tiendra au Château Frontenac à Québec du 27 au 29 mars 2019. Nous comptons donc sur vous pour en faire un succès.

×