Comités, groupes de travail et RPE

Nouveau! Options thérapeutiques et date limite d’utilisation des produits injectables en soins palliatifs dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Publié le 15 avril 2020 par François E. Lalonde, adjoint professionnel à la direction générale

Le Regroupement de pharmaciens experts en soins palliatifs (RPESP) souhaite vous informer de leur nouvelle publication intitulée Options thérapeutiques et date limite d’utilisation des produits injectables en soins palliatifs dans le contexte de la pandémie de COVID-19.  

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, des ruptures d’approvisionnement en médicament sont à prévoir, notamment en soins palliatifs. Ce document a pour objectif de mieux outiller les pharmaciens d’établissements en soins palliatifs pour faire face à cette réalité en proposant des options thérapeutiques et une date limite d’utilisation (DLU) des produits injectables utilisés en soins palliatifs. Des voies alternatives d’administration, des molécules moins familières et des DLU prolongées devront être envisagées et utilisées en soins palliatifs selon la disponibilité des produits dans chaque milieu. 

Le RPESP aborde les solutions de remplacement de la scopolamine et du midazolam. Il discute des options lors de sédation palliative et de détresse respiratoire. En collaboration avec le Groupe de travail sur les préparations stériles (GTPS), le RPE présente une proposition temporaire de DLU des produits injectables pour une administration par voie sous-cutanée en soins palliatifs dans le cadre de la situation exceptionnelle générée par la pandémie de COVID-19.

Étant donné leurs travaux, l’Association a accepté de partager avec l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) une version prépublication de ce document qui a été repris par l’Institut pour référencer, à plusieurs reprises, le texte de leur publication sur les soins palliatifs en contexte de pénuries pendant la pandémie :

Si vous diffusez ce document, nous vous demandons de partager uniquement l’adresse URL suivante : apesquebec.org/soinspallcovid. Ce document pouvant être mis à jour, c'est le moyen le plus sûr d'avoir toujours en main la dernière version. Nous vous rappelons également que pour diffuser le document original (PDF), vous devez demander une autorisation préalable à l'Association.

×