Outils et guides de pratique

Nouveau! Rituximab pour les maladies rénales de l’adulte - recommandations

Publié le 17 octobre 2019 par François E. Lalonde, adjoint professionnel à la direction générale

Le Regroupement de pharmaciens experts en néphrologie (RPEN) souhaite vous informer de leur nouvelle publication intitulée Rituximab pour les maladies rénales de l’adulte - recommandations. Le rituximab (RTX) fait l’objet d’études de plus en plus nombreuses et son utilisation est toujours plus fréquente pour traiter les maladies rénales auto-immunes. Or, le prix de cette molécule est élevé et elle n’a pas été évaluée par l’INESSS pour ces différentes indications néphrologiques. 

Pour tenter d’éclairer les professionnels de la santé, tant les cliniciens que les gestionnaires, quant à la place que devrait tenir le RTX dans le traitement de ces pathologies rénales, le RPEN a décidé d’émettre des recommandations sur son utilisation en considérant les contraintes du système de santé québécois. Les recommandations résultent d’un exercice de synthèse et d’analyse des données probantes disponibles au moment de la publication. Cet outil contient aussi une section traitant de considérations pratiques sur le RTX, telles que les procédures de remboursement, les procédures d’administration, un exemple d’ordonnance prérédigée, etc. 

Ce document se veut un outil de référence pour les professionnels de la santé œuvrant auprès de clientèles en néphrologie. Le RPEN souhaite que les recommandations émises aident les pharmaciens d’établissements à prendre des décisions éclairées quant à l’utilisation du RTX pour le traitement de ces maladies rénales du patient adulte.

Si vous diffusez ce document, nous vous demandons de partager uniquement l'adresse url suivante : apesquebec.org/rituximab. Ce document étant évolutif, c'est le moyen le plus sûr d'avoir toujours en main sa dernière version. Nous vous rappelons également que pour diffuser le document original (PDF), vous devez demander une autorisation préalable à l'Association. 

×