Entendons-nous!

Qui est l'adjoint au chef du département de pharmacie?

Publié le 9 avril 2014 par Annie S. Roy, conseillère juridique

L'adjoint au chef du département de pharmacie est un pharmacien qui a pour fonction principale d'assister le chef du département de pharmacie dans ses tâches et responsabilités. L'étendue des responsabilités de l'adjoint ainsi que la durée de son mandat sont déterminées par l'établissement, en collaboration avec le chef du département de pharmacie. La description des fonctions de l'adjoint au chef de département de pharmacie peut en somme varier considérablement d'un établissement à l'autre, en fonction des besoins.

L'article 1.03 de l'entente MSSS-A.P.E.S. ne définit que sommairement les fonctions d'un adjoint au chef du département de pharmacie et laisse à l'établissement la latitude de déterminer les responsabilités qui lui seront spécifiquement attribuées :

  • Un pharmacien;
  • Désigné par l'établissement, après consultation du département de pharmacie;
  • Nommé quand l'ampleur des activités du département, le nombre de pharmaciens à superviser et l'existence de plusieurs sites de l'établissement, le justifient;
  • Nommé pour assister le chef du département de pharmacie.

Il est à noter que la consultation des membres du département de pharmacie n'oblige pas l'établissement à suivre l'opinion de ces derniers. L'établissement n'aura cependant pas avantage à attribuer les responsabilités d'adjoint au chef de département à un individu dont la candidature ne serait pas souhaitée par le département.

L'adjoint recevra une prime de 10 % de son salaire annuel tant qu'il assumera ses fonctions. L'adjoint au chef de département de pharmacie qui aura 10 pharmaciens (équivalent temps complet) et plus sous sa supervision aura, quant à lui, une prime de 12 %.

Comme les fonctions d'adjoint réfèrent à des responsabilités supplémentaires et non à un poste distinct, l'adjoint conservera son poste de pharmacien dans l'établissement.

En somme, la décision de nommer un adjoint au chef de département de pharmacie revient à l'établissement visé qui déterminera les responsabilités qui lui seront attribuées en collaboration avec le chef du département de pharmacie.

×