Mot du président et de la directrice générale

Regroupements de pharmaciens experts : créer des conditions gagnantes

Publié le 11 septembre 2019 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Les Regroupements de pharmaciens experts (RPE) de l’A.P.E.S., incluant les Groupes spécialisés (GS), sont constitués de pharmaciens, membres de l’Association, qui ont développé une expertise particulière dans un secteur de soins spécialisés de la pharmacie en établissement de santé. Les RPE sont le reflet du dynamisme et de la pratique d’avant-garde des pharmaciens des établissements de santé. Ils sont une fierté pour l’A.P.E.S. et permettent de faire évoluer la pharmacie d’établissement par le partage des connaissances de pointe.

Le partage des connaissances de pointe est essentiel 

Considérant l’évolution fulgurante de la pharmacothérapie et des pratiques en soins pharmaceutiques, ce partage des connaissances de pointe est fondamental. D’ailleurs, parmi les objectifs généraux des RPE, les points suivants occupent une place centrale : 

  • L’élaboration et la mise à jour de normes de pratique
  • Le développement d’outils de travail visant à soutenir et à améliorer la pratique des pharmaciens d’établissements dans le secteur de soins spécialisés concerné. 

Pour l’ensemble des départements de pharmacie au Québec, les résultats de leurs travaux facilitent la mise en place des bonnes pratiques tout en évitant le dédoublement du travail dans un autre établissement, contribuant ainsi à une meilleure efficience. Pour le réseau de la santé et les patients, il faut y voir une contribution à l’usage optimal des médicaments.

Un enjeu de temps 

Or, pour atteindre ces objectifs, il faut créer les conditions propices à ce que les pharmaciens des établissements engagés dans les RPE puissent disposer du temps nécessaire pour réaliser leurs objectifs. Malheureusement, force est de constater que les pharmaciens experts ont trop souvent de la difficulté à être libérés par leur établissement pour participer aux travaux de leur Regroupement, entraînant ainsi des retards dans la production des documents. Il existe aussi un risque de démobilisation de la part de nos collègues qui ont accepté généreusement de partager leur expertise avec l’ensemble de la communauté.

Une libération des pharmaciens experts nécessaire pour la communauté

À cet égard, une réflexion s’impose dans nos départements et plus largement, dans le réseau de la santé. Plusieurs de nos RPE travaillent actuellement à l’élaboration de guides de pratique et d’outils qui permettront d’instaurer de meilleures pratiques dans tous les départements de pharmacie québécois. Bien sûr, nous constatons tous la précarité des effectifs en pharmacie dans le réseau de la santé et la pression qui en résulte sur nos activités départementales. Cela dit, il importe que les pharmaciens, tant cliniciens que gestionnaires, reconnaissent la nécessité de libérer les pharmaciens engagés dans les RPE. Le temps que ces derniers consacrent à partager leur savoir-faire doit être considéré comme un investissement à long terme, tant localement qu’au plan national.

Le MSSS devrait agir en ce sens 

Cette prise de conscience doit aussi s’étendre au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le nombre de jours autorisés par le MSSS pour les libérations professionnelles est actuellement insuffisant. Il devrait être rehaussé afin que les pharmaciens des établissements puissent continuer à travailler pour la collectivité. Dans un contexte de ressources restreintes, il n’est pas souhaitable de dédoubler le travail au sein des départements de pharmacie surtout quand des structures comme les RPE existent, ces derniers ayant justement été créés pour éviter de réinventer la roue à chaque occasion. Il faut s’assurer de mettre en place les conditions gagnantes pour ne pas passer à côté de cette opportunité d’optimiser la pharmacie.

×