Prix d'excellence de l'A.P.E.S.

Remise des prix d'excellence de l'A.P.E.S. 2017

Publié le 2 juin 2017 par France Boucher, directrice générale adjointe, et Annie Roy, conseillère juridique

Les prix de l’A.P.E.S. soulignant l’excellence des pharmaciens en établissements de santé ont été remis le 1er juin. Les lauréats ont été honorés dans le cadre de l’Événement des Pharmaciens 2017. Cet événement unique rassemblait plus de 400 pharmaciens québécois afin de souligner le 400e anniversaire de l’arrivée de Louis Hébert, premier apothicaire à s’établir en Nouvelle-France.
 
Le prix d’excellence Roger Leblanc a été décerné à madame Nancy Sheehan pour l’ensemble de sa pratique au cours de sa carrière en établissement de santé. Madame Sheehan, pharmacienne au Centre universitaire de santé McGill, a mis son dévouement au service des personnes vivant avec le VIH. Elle a contribué à rendre incontournable le rôle du pharmacien dans ce champ d’expertise hautement spécialisé.
 
Le prix France-Boulet, décerné pour le meilleur article du Pharmactuel, a été remis à madame Valérie Clément la récompensant pour son article Est-ce que l’équation du Chronic Kidney Disease Epidemiology Collaboration (CKD-EPI) ajustée selon la surface corporelle du patient donne des résultats similaires à ceux obtenus avec la formule de Cockcroft-Gault pour l’estimation de la fonction rénale? paru dans le troisième numéro du volume 49. L’article s’est démarqué par la pertinence et la qualité de développement du sujet, l’intérêt pour la pratique en pharmacie hospitalière et par sa qualité d’écriture.

Le prix d’excellence pour le leadership en matière d’innovation a été remis à monsieur Daniel Thirion, pharmacien au Centre universitaire de santé McGill depuis 2008. Monsieur Thirion est reconnu par ses pairs comme un leader dans le domaine de l’antibiogouvernance tant au Québec qu’au Canada. Dans le but d’améliorer l’usage des antibiotiques en prophylaxie chirurgicale afin de prévenir les infections postopératoires, il a développé une approche multidisciplinaire visant à améliorer l’adhésion aux recommandations en prophylaxie chirurgicale.
 
Le prix d’excellence en pratique spécialisée a été décerné à monsieur Martin Franco, chef adjoint du département de pharmacie du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Ce prix est décerné à un pharmacien ou à une pharmacienne dans le but de reconnaître l'excellence de sa pratique dans un domaine spécialisé de la pharmacie hospitalière, ce qui inclut la gestion. C’est avec rigueur et efficacité que monsieur Franco mène ses dossiers tant dans son milieu de travail que dans la collectivité. Il a su avec brio mettre ses talents et son intérêt pour la gestion au service de ses pairs.
 
Le prix d’excellence pour la relève a été remis à monsieur Patrick Viet-Quoc Nguyen, pharmacien au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Ce prix est décerné à un pharmacien ou à une pharmacienne qui s'est distingué au cours de ses premières années de pratique. Depuis ses débuts en pharmacie hospitalière en 2013, Monsieur Nguyen travaille auprès des personnes âgées. La qualité de son engagement et son travail lui ont permis de développer une expertise reconnue par les membres de l’équipe interdisciplinaire en gériatrie dont il fait partie, faisant de lui un pilier de l’équipe travaillant dans ce secteur. En très peu de temps, il s’est illustré en apportant une contribution significative dans les trois axes majeurs de la pratique que sont les soins, l’enseignement et la recherche.

Le prix Julien Braun a été remis à madame Marianne Poitras pour récompenser ses efforts soutenus lors de sa maîtrise en pharmacothérapie avancée, profil établissement de santé, à l’Université de Montréal. Madame Poitras est l’étudiante qui s’est le plus distinguée en maintenant la meilleure moyenne cumulative, incluant les stages et les cours.
 
Le prix Pierre-Paul Leblanc a été remis à madame Laurence Allard, étudiante au programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée de l'Université Laval. Ce prix vise à souligner l'excellence de l'ensemble de son travail au cours de sa formation.
 
Soulignons également que le prestigieux prix Louis-Hébert, décerné par l’Ordre des pharmaciens du Québec, a été remis à madame Sylvie Carle, pharmacienne exerçant au Centre universitaire de santé McGill. Reconnue pour son engagement envers le développement des soins pharmaceutiques, madame Carle exerce un leadership à la fois clinique, scientifique et académique dans l’univers de la pharmacie d’établissement, en plus d’avoir joué un rôle de premier plan dans l’intégration des pharmaciens aux équipes multidisciplinaires de soins.

×