Nouvelles d'ailleurs

Réseau STAT - Projet de création d’une communauté de pratique de pharmaciens en GMF

Publié le 12 septembre 2018 par François E. Lalonde, adjoint professionnel

L’A.P.E.S. siège au comité aviseur du projet de création d’une communauté de pratique de pharmaciens en GMF. Mme Anne Maheu, pharmacienne d’établissement et directrice du Réseau STAT, coordonne ce projet avec le soutien de deux chercheures, Mme Line Guénette (Faculté de pharmacie de l’Université Laval) et Mme Marie-Claude Vanier (Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal). Les pharmaciens Nicolas Dugré, Lyne Lalonde, doyenne de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, et Léonie Rouleau collaborent également au projet. Un comité de travail de neuf pharmaciens pratiquant en GMF dont quatre sont membres de l’Association a été créé pour travailler sur les projets à venir. 

Objectifs de la communauté de pratique

Globalement, l’objectif du projet est de rassembler une communauté de pharmaciens pratiquant en GMF par l’entremise de la plateforme Web du Réseau STAT afin de :

  • Soutenir le développement d’une pratique optimale des pharmaciens en GMF;
  • Faciliter la collaboration intraprofessionnelle;
  • Soutenir et stimuler le développement professionnel en facilitant le réseautage, le partage d’outils et de références clés, l’échange de meilleures pratiques et les discussions de cas complexes de patients pour favoriser l’entraide et l’acquisition de nouvelles connaissances.

Un des premiers objectifs du projet était d’identifier les pharmaciens pratiquant en GMF dans le but de faire une analyse de leurs besoins ainsi que de bâtir un répertoire de pharmaciens en GMF. En mai dernier, l’Association a sollicité les chefs de département de pharmacie pour inciter les pharmaciens de leur établissement pratiquant en GMF à s’inscrire au répertoire de la communauté de pratique et à répondre au sondage préparé par l’équipe de recherche du projet. 

Les pharmaciens en GMF ont participé en grand nombre au sondage (n = 178) et plus de 27 % (n = 48) des répondants sont membres de l’Association. Dans le cadre d’un projet d’intégration, cinq étudiantes inscrites au Pharm. D. de l’Université de Montréal ont identifiés 300 pharmaciens pratiquant en GMF, en milieu communautaire et en établissement, dont 245 se sont déjà inscrits au répertoire de la communauté de pratique. Une première version du répertoire de pharmaciens en GMF a été déposée dans la Bibliothèque du site Web du Réseau STAT. 

Projets à venir

Les trois projets suivants sont en cours d’évaluation :

  • Système de mentorat;
  • Développement d’une trousse de départ pour les nouveaux pharmaciens en GMF;
  • Partage de bulletins et de capsules pharmacologiques.

Pour en savoir davantage, consultez le site Web du Réseau STAT ou communiquer avec Mme Anne Maheu (anne.is.maheu@gmail.com).

×