Événements

Retour sur l’Événement des pharmaciens 2017

Publié le 6 juin 2017 par Mario Poitras, édimestre

Plus de 430 pharmaciens étaient rassemblés au Centre des congrès de Québec les 1er et 2 juin derniers pour l’Événement des pharmaciens 2017. Soulignant 400 ans de pharmacie au Québec, l’événement a connu un vif succès grâce à l’effort conjoint de l’Association des pharmaciens propriétaires (AQPP), de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) et de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) ainsi que de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.

Nous vous invitons à consulter le fil Facebook de l’Événement où photos et vidéos vous permettront de suivre les différentes activités. Plusieurs photos ont été prises lors de l’accueil des organisateurs, de la remise des prix d’excellence, de la foire de déprescription et de la présentation des affiches scientifiques. L’activité a fait l’objet de plusieurs vidéos où Jean-François Cabot, Alexandre Chagnon et Jean-François Bussières présentaient le fruit de leur travail. L’atelier portant sur la Loi 41 et animé par Carl Desparois et Mikaël Dumoulin a également été captée sur vidéo.

Une première journée très courue

Les mots de bienvenue des présidents des trois associations professionnelles et du doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval ont ouvert l’Événement. Les conférences se sont ensuite enchainées : survol de l’histoire de la pharmacie au Québec, formation obligatoire des pharmaciens et les défis de la pharmacothérapie avec le patient âgé.

Tout au long de l’après-midi, les ateliers – comme celui sur la Loi 41, très apprécié des participants – se sont succédés. Les pharmaciens se sont ensuite rassemblés afin d'assiter à l'Assemblée générale de l'Ordre des pharmaciens du Québec. La journée s’est conclue par un cocktail, suivi de la remise de prix et du gala. Le numéro de cirque de la troupe Carpe Diem et la musique du Tonic Band ont su divertir le public tout au long de la soirée.

Des conférences, des ateliers et une plénière

La 2e journée s’est amorcée avec une foire de déprescription qui a permis aux pharmaciens d’être mieux outillés dans leur quotidien. Parallèlement à cette activité, la présentation des affiches scientifiques a offert aux exposants la possibilité de témoigner de leurs efforts et du travail accompli dans la réalisation de leurs projets. La présentation sur la pharmacogénomie, la série d’ateliers et une plénière bilingue sur la crise des opioïdes ont su occuper les pharmaciens pour la journée.

L’Événement des pharmaciens 2017 s’est finalement clôturé par la réflexion de quatre leaders du milieu sur l’avenir de la pharmacie au Québec.

×