Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 8 février 2013

Publié le 8 février 2013 par l'Association

Suivi des dossiers en cours


Visioconférence

Après évaluation, il a été déterminé que le coût d’installation de l’équipement pour offrir des visioconférences à partir des locaux de l’A.P.E.S. est de 22 500 $, incluant les taxes. Les coûts d’utilisation (fournisseur internet, disponibilité de la bande passante) de la visioconférence restent à être vérifiés..

Comité de négociation

Un appel à tous a été fait dans l’infolettre de février afin de recruter des membres intéressés et disponibles pour faire partie du comité de négociation.

Comités de l’entente

Jean-Michel Ross, le représentant du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), a été avisé de la nomination des membres de l’A.P.E.S. aux différents comités de l’entente.

Serveurs

L’installation des nouveaux serveurs a été faite.

Capsules promotionnelles

Les acteurs qui figureront dans les capsules promotionnelles ont été recrutés.

Parrainage pour les chefs de département

Un texte est paru dans l’infolettre du mois de février pour annoncer la mise sur pied d’une liste de chefs de département intéressés à parrainer des collègues.

Haut de page

Rapport du président


Le président a rencontré des représentants et fonctionnaires du MSSS à quelques reprises. Il a d’abord rencontré M. Martin Lévesque, conseiller politique du ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Réjean Hébert. La rencontre a permis de déceler une certaine ouverture dans le dossier de la spécialisation. Une relance sera faite pour rencontrer le ministre à ce sujet. Une rencontre peu concluante avec des représentants du MSSS a aussi eu lieu. Les dossiers qui ont été discutés sont, notamment, l’antibiothérapie, le Dossier Santé Québec et les ruptures d’approvisionnement.

Le président a aussi rencontré la directrice générale par intérim de l’Association québécoise des établissements de santé et services sociaux (AQESSS), la Dre Michèle Pelletier, et le directeur des ressources humaines de l’AQESSS, M. Pierre Gingras, pour discuter d’un éventuel partenariat dans la publication des procédures produites par le Groupe de travail sur les préparations stériles de l’A.P.E.S. Étant donné la structure financière de l’AQESSS, il leur est impossible de soutenir financièrement ce projet. Par ailleurs, le dossier de la spécialisation a été discuté au cours de la rencontre. La directrice générale par intérim s’est montrée ouverte à ce sujet, mais le directeur des ressources humaines a fait part de ses réserves, notamment en ce qui concerne le recrutement et la rémunération de ces pharmaciens spécialistes. Le dossier de la spécialisation a aussi été présenté par le président et la directrice générale à la table des directeurs des services professionnels de l’AQESSS en vue d’obtenir un appui formel de leur part.

Une rencontre a eu lieu à l’OPQ pour discuter de la révision du rôle des assistants techniques. Les dirigeants de l’OPQ ont indiqué qu’ils s’assureront qu’une réglementation adéquate soit mise en place, sans nécessiter la création d’un nouvel ordre professionnel.

Le président a aussi rencontré, en compagnie de la directrice générale, les doyens des deux facultés de pharmacie du Québec pour discuter du plan de relève. Le doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, M. Pierre Moreau, a proposé d’organiser un colloque à l’automne prochain pour faire connaître la pratique hospitalière aux étudiants, et ce, dès la rentrée scolaire.

Finalement, le président a assisté, en compagnie de la directrice générale, au congrès de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH), le Professional Practice Conference (PPC), à Toronto. Une rencontre avec le comité exécutif de la SCPH a d’ailleurs eu lieu le 3 février dernier.

Rapport de la directrice générale


Depuis la dernière réunion du conseil d’administration, la directrice générale a rencontré des représentants de l’industrie pharmaceutique, soit Mme Carole Doucet de la compagnie Apotex et Mme Julie Drewitt de la compagnie Lundbeck, à qui elle a présenté la structure de commandites de l’A.P.E.S.

Elle a aussi assuré la gestion des activités courantes de la permanence. Au début du mois de janvier, elle a rencontré des candidates afin d’assurer le remplacement de Mme Lyly Doan pendant son congé de maladie. Elle a fait des suivis réguliers auprès des dirigeants de Commsoft pour le système d’information Fidelio. Une rencontre a eu lieu avec le comité de vérification afin de prendre une décision à propos du remplacement des serveurs informatiques. Elle a aussi travaillé sur l’élaboration du budget en compagnie de M. Daniel Laframboise, administrateur externe. Dans l’éventualité où les formations continues seront offertes à distance grâce au nouveau site Web, la directrice générale a rencontré des représentants d’une firme spécialisée dans la webdiffusion. Des tests seront faits sous peu avec Livestream pour vérifier la faisabilité du projet. Enfin, elle a rencontré les membres du comité de rédaction du Pharmactuel pour discuter de la coordination des activités de ce comité.

Des rencontres ont aussi eu lieu avec des partenaires. Elle a participé à la table de concertation de l’INESSS qui a eu lieu le 6 février dernier. Le plan triennal de réalisation des travaux a été mis à jour au cours de la réunion. Beaucoup de projets ont été réalisés, mais certains projets sur l’usage des médicaments ont été suspendus faute de ressources.

 

Points pour information et discussion


Comités du conseil d'administration


Comité de gouvernance et d’éthique

Lors de sa réunion tenue le 7 février, le comité de gouvernance et d’éthique a étudié la possibilité d’évaluer les comités et regroupements de pharmaciens experts (RPE) par le biais d’un court questionnaire.

Les membres du comité ont aussi évalué des candidatures afin de combler trois postes d’administrateurs au sein du conseil d’administration. En effet, M. Daniel Kirouac a quitté ses fonctions en milieu hospitalier. Il n’est plus membre actif de l’A.P.E.S. et ne peut continuer à occuper son poste d’administrateur. En outre, deux administrateurs terminent leur mandat en avril 2013, soit M. Charles Fortier et Mme Louise Lévesque.

Après l’évaluation des candidatures, les membres du comité de gouvernance et d’éthique recommandent la nomination de MM. Jean Bournival et Benoît Lemire ainsi que de Mme Anh Nguyen. M. Lemire complétera le mandat de M. Daniel Kirouac pour l’année 2012-2013.


Comité de vérification

M. Daniel Laframboise, administrateur externe, a fait une présentation aux administrateurs afin faciliter la compréhension des états financiers et du budget pour les administrateurs.

Par la suite, le président du comité, M. Reynald Tremblay, a présenté son rapport et a répondu aux questions des administrateurs.

Le comité de vérification a étroitement étudié la situation financière de l’A.P.E.S. depuis 2008 ainsi que les prévisions budgétaires pour 2013. Les données actuellement disponibles permettent d’anticiper un déficit de 245 760 $ pour 2012. À la lumière de cette situation, le comité a analysé des pistes de solution et fait une proposition, soit d’adopter un budget équilibré provisoire.

Pour ce faire, deux principes doivent être approuvés par le conseil d’administration : l’équilibre budgétaire et la mise en veilleuse de certains éléments du plan stratégique. Le comité propose que les plans d’agrandissement des locaux de l’A.P.E.S. et que certaines dépenses associées au plan stratégique soient suspendues pour l’instant afin de stabiliser les finances de l’Association.

Cependant, étant donné que la hausse de cotisation a été présentée aux membres lors de la dernière assemblée générale régulière sur la base du déploiement du plan stratégique, qui devait résulter en une amélioration des services aux membres, le comité suggère de prioriser la portion du plan stratégique liée à la refonte du site Web. Cette avenue permettra de mieux répondre aux besoins des membres et de leur offrir une gamme de services plus étendue, démontrant ainsi que la hausse de revenus liée à l’augmentation de cotisation est affectée directement à la prestation de services.

En ce qui concerne l’agrandissement des locaux de l’A.P.E.S., le comité de vérification croit que le statu quo est préférable plutôt que d’entreprendre des travaux qui augmenteraient le déficit de l’Association.

Les administrateurs se soucient néanmoins du message qui sera envoyé aux membres. Il faut leur faire prendre conscience que même si la hausse de cotisation a été votée en mai 2012, elle n’a été effective qu’en janvier 2013. Entretemps, le plan stratégique était déjà en œuvre sans s’appuyer sur une hausse de revenus immédiate. Il faut aussi rappeler que les membres ont grandement bénéficié des actions de l’A.P.E.S. en 2012 grâce à la négociation d’une nouvelle entente de travail, et que ces actions ont généré un déficit important.

Comités opérationnels et groupes de travail


Rapport trimestriel du comité de rédaction du Pharmactuel

Les administrateurs ont pris connaissance du rapport trimestriel du comité de rédaction du Pharmactuel. Après les ajustements qui ont été proposés, une amélioration est notée du côté de l’A.P.E.S. où la coordination des activités liées au Pharmactuel est allégée et les délais de publication davantage respectés.


Rapport trimestriel du groupe de travail sur la pharmacothérapie avancée


Louise Mallet, la coordinatrice du groupe de travail, a fait un suivi régulier des activités auprès de la directrice générale. Une portion du travail devrait être mise en ligne à la fin du mois de février.

Une tentative sera faite pour ajouter des membres au groupe de travail, soit deux membres du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec. Un représentant de l’OPQ aurait aussi été approché. Les administrateurs sont d’accord pour que cette personne agisse à titre d’invitée, dans certains dossiers seulement, et qu’elle ne participe pas à toutes les activités du groupe de travail.

Résultats du sondage sur la formation

  • Invités : Catherine Ouellet, présidente du comité de formation continue et Anne Bouchard, coordonnatrice de la formation et des publications
Mmes Catherine Ouellet et Anne Bouchard participent à la rencontre pour présenter les résultats du sondage sur la formation continue qui a été réalisé auprès des membres pendant trois semaines au cours de l’automne dernier.

Le taux de réponse au sondage a été de 20 %. L’échantillonnage de répondants est assez représentatif de la composition du groupe des pharmaciens d’établissements de santé. Les résultats peuvent donc être considérés comme valides.

En somme, le sondage a présenté peu de nouveaux éléments et a surtout confirmé les impressions du comité de formation continue. Tout d’abord, le comité avait vu juste en ciblant des sujets plus spécialisés, telle la gériatrie qui fera l’objet de deux journées de formation continue en 2014. L’infectiologie, l’oncologie, la cardiologie sont d’autres thèmes populaires auprès des membres et ils sont souvent traités dans les formations.

En ce qui concerne les lieux de tenue des journées de formation continue, les villes de Québec et de Trois-Rivières sont les plus populaires. La ville de Montréal est le choix de 65 % des répondants, mais l’expérience démontre que la participation est toujours faible à cet endroit. Pour 2013 et 2014, le comité a donc choisi de tenir ses journées de formation continue principalement à Québec et Trois-Rivières. La ville de Drummondville pourrait aussi être une option.

Les répondants ont avoué préférer que les formations se tiennent en journée plutôt qu’en soirée, préférablement les jeudis et vendredis, comme le fait déjà le comité. Par ailleurs il faut éviter d’organiser des journées de formation au cours de l’été, ainsi qu’en décembre et janvier.

Le choix des thèmes influence la participation alors que le prix des formations a peu d’impact sur la décision. L’impossibilité d’obtenir une libération pour assister aux journées de formation et le fait que les membres se sentent limités par leur établissement dans le nombre de demandes de libération sont des facteurs qui limitent la participation. Par ailleurs, 90 % des répondants prévoient participer à une activité de l’A.P.E.S. et 50 % d’entre eux ont visionné une webconférence. Il est suggéré de faire plus de publicité autour de la possibilité d’obtenir des unités de formation continue en visionnant ces webconférences pour en augmenter le visionnement.

Par ailleurs, les répondants ont affirmé être peu informés de la tenue des activités de formation même si 98 % d’entre eux admettent pourtant recevoir les informations. Presque la totalité des répondants, soit 93 %, préfère recevoir l’information par courriel ou par l’intermédiaire de l’infolettre.

En somme, les résultats du sondage confirment que le comité de formation est sur la bonne voie et que les ajustements faits sont adéquats. Par ailleurs, il est proposé de refaire ce sondage à tous les deux ans et d’offrir aux participants des prix liés aux unités de formation continue et à la participation aux journées de formation continue. Les membres du comité de formation continue réfléchiront à la question et mettront de l’avant certaines des idées retenues.

Suivi du projet-pilote de médias sociaux pour Pharmactuel

  • Présentation des résultats par Roxanne Therrien
Mme Roxane Therrien présente son rapport aux administrateurs.

La page Facebook et le compte Twitter du Pharmactuel ont été créés en juin 2012. Après quelques mois de fonctionnement, Mme Therrien constate que la gestion de ces deux comptes ne demande pas un investissement majeur en terme de temps. L’objectif est de publier une nouvelle par semaine, ce qui demande environ 5 minutes de travail.

Par contre, la page Facebook du Pharmactuel pourrait être plus substantielle. Pour l’instant, elle génère peu de circulation. Des gestes pourraient être posés pour augmenter les activités, notamment retwitter des publications d’autres organisations, mais pour ce faire, il faudra se doter d’un code d’éthique pour gérer les relations dans les médias sociaux.

Par ailleurs, les réseaux sociaux permettent de rejoindre un grand nombre de personnes en temps réel. La page Facebook donne aussi une certaine crédibilité à l’A.P.E.S. aux yeux de la génération des 18-35 ans. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour l’A.P.E.S. de publiciser les outils qu’elle produit. En fait, les réseaux sociaux doivent ultimement générer du trafic sur le site Web de l’association. C’est pourquoi il sera important d’inclure un lien vers les réseaux sociaux dans l’appel d’offres pour le nouveau site Web de l’A.P.E.S.


Suivi du comité de veille de l’OPQ sur les nouvelles pratiques liées aux développements technologiques

Le comité se réunit trois fois par année. Depuis deux ans, les travaux ont été consacrés à la rédaction d’un guide sur les logiciels en pharmacie, ainsi que les critères et les normes à adopter pour ceux-ci. Dans les prochains mois, la confidentialité, les médias sociaux, l’interactivité dans le dossier-patient et la pharmacogénomique seront les thèmes à aborder. Par ailleurs, M. Reynald Tremblay, qui participe aux travaux du comité, propose que les recommandations qui ont été faites à la l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (NAPRA) par l’A.P.E.S. au sujet des logiciels en pharmacie soient transmises à l’OPQ.



Points pour décision et adoption


Négociations et relations de travail

Équité salariale

La directrice générale a été informée que le Conseil du trésor a reçu un grand nombre de plaintes (environ 6000) dans le dossier de l’équité salariale, ce qui explique les délais dans le dossier de l’A.P.E.S.

Afin que le dossier avance, la directrice générale prévoit réitérer la demande de conciliation. Elle fera donc une relance auprès des responsables du dossier à la Commission de l’équité salariale en espérant avoir une rencontre de conciliation en mars.


Indicateurs pour évaluer l’alliance A.P.E.S.-SCPH

Le 3 février dernier, la déléguée de l’A.P.E.S. au conseil d’administration de la SCPH, Mme Diem Vo, a assisté à la réunion tenue avec le comité exécutif de la SCPH, à laquelle assistaient aussi le président et la directrice générale de l’A.P.E.S. Quatre points étaient à l’ordre du jour dont l’entente A.P.E.S.-SCPH. L’A.P.E.S. a demandé à revoir l’alliance étant donné le contexte financier particulier dans lequel elle se trouve. Les indicateurs pour évaluer l’alliance ont été remis aux membres du comité exécutif. Ces indicateurs ont été conçus pour évaluer les bénéfices que les membres de l’A.P.E.S. tirent de cette alliance. Les administrateurs de la SCPH sont conscients que les coûts sont plus importants pour l’A.P.E.S. que pour la SCPH, mais ils réitèrent leur intérêt à ce que l’alliance soit reconduite pour qu’une certaine unité au niveau canadien soit possible lors de prises de position. Un suivi sera à faire lors du Midterm qui aura lieu en mars 2013. Entretemps, l’A.P.E.S. évaluera les indicateurs et une décision sera prise en vue du renouvellement de l’alliance stratégique en 2015.

En ce qui concerne la vidéo de promotion de la pharmacie hospitalière, les administrateurs de la SCPH ont été avisés que l’A.P.E.S. contribuera à sa traduction pour un montant maximal de 1000 $. Si la contribution devait être supérieure, une décision devra être prise par le CA de l’A.P.E.S.

La déléguée de l’A.P.E.S. a aussi fait savoir que plus de 4000 copies anglaises du Guide pratique des soins palliatifs sont encore entreposées. Des lacunes au plan de la publicité expliquent probablement pourquoi autant de copies anglaises du guide sont demeurées invendues. Il a été convenu de faire la promotion de ce guide dans les différentes sections provinciales de la SCPH pour en mousser la vente.


Position de l’A.P.E.S. sur le rôle du personnel technique en pharmacie

L’OPQ a demandé à ce que le conseil d’administration de l’A.P.E.S. revoit sa position sur le rôle du personnel technique en pharmacie. L’A.P.E.S. exigeait que la formation d’un ordre professionnel pour le personnel technique soit envisagée afin d’assurer la révision du rôle des assistants techniques. Or, une telle prise de position limite les actions de l’OPQ et les possibilités de diffusion des travaux. Une lettre sera transmise à l’OPQ pour préciser les attentes de l’A.P.E.S., soit de s’assurer que des modalités d’encadrement permettent de libérer complètement le pharmacien des fonctions déléguées.

Position de l’A.P.E.S. sur la structure de gestion du département de pharmacie

La prise de position de l’A.P.E.S. sur la structure de gestion du département de pharmacie est étudiée par les administrateurs. Cette prise de position a été élaborée pour répondre aux besoins des membres qui, dans un contexte de fusions d’établissements, font face à une augmentation des besoins d’assistance au plan administratif.

Dans sa prise de position, l’A.P.E.S. distingue deux types de soutien : le soutien strictement administratif et le soutien clinico-administratif. Ce dernier type de soutien ne devrait être assuré que par des personnes ayant une certaine expérience dans le domaine de la pharmacie d’établissement. Par ailleurs, l’A.P.E.S. s’oppose à la cogestion entre un chef de département et un gestionnaire faisant partie du personnel cadre et ce, puisque la Loi sur la santé et les services sociaux et le Règlement sur l’organisation et l’administration des établissements de santé précisent que la gestion du personnel professionnel relève exclusivement du chef de département.

Les administrateurs ont pris connaissance de la prise de position et approuvent les principes qui la sous-tendent. Le document sera mis en ligne dans les prochains jours.

Site Web de Pharmactuel

Une réflexion a été amorcée afin de décider de l’avenir du site Web du Pharmactuel. Lors de la dernière refonte du site Web de l’A.P.E.S., en 2010, le site Pharmactuel n’avait pas été actualisé.

Dans la perspective de la refonte du site Web de l’A.P.E.S., les membres du comité de rédaction ont étudié le dossier. Deux questions ont été soulevées : l’intégration de la publicité du Pharmactuel dans le site Web de l’A.P.E.S. et la pertinence de procéder à une refonte dans un contexte où le processus d’indexation est en cours. Il est en effet difficile d’évaluer les besoins futurs à ce moment-ci du processus.

Les membres du comité de rédaction ont convenu de conserver le même format pour l’année 2013, notamment parce que la publicité dans la revue est déjà vendue pour l’année. Ils considèrent que le site actuel répond aux besoins. La question du site Web du Pharmactuel sera finalement réévaluée à la lumière des résultats de l’indexation.

Colloque des étudiants en pharmacie – Septembre 2013

Le doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, M. Pierre Moreau, a proposé qu’un colloque soit organisé au début de l’année scolaire pour faire connaître la profession de pharmacien d’établissement de santé aux nouveaux étudiants. Le colloque pourrait réunir les deux facultés et l’A.P.E.S., et des modèles de pratique pourraient être présentés aux participants. Ce type d’activité est peu coûteux, mais peut avoir beaucoup d’impact. La Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal offre de fournir les locaux, la visioconférence et de partager les frais de repas et de conférenciers. Il est aussi proposé de faire part de l’organisation de ce colloque à la SCPH qui participe habituellement à ce genre d’activités. Un membre du conseil d’administration de l’A.P.E.S. devra participer au comité organisateur du colloque. Marianne Boyer et Diem Vo sont intéressées à participer à ce projet.

Résidence spécialisée en oncologie

Marianne Boyer annonce qu’une résidence spécialisée en oncologie débutera en mars 2013. La résidence s’effectue principalement à l’Hôpital Notre-Dame du CHUM, mais aussi au CHU Sainte-Justine et à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. La résidence, d’une durée de 12 mois, ne donne cependant pas droit à des crédits universitaires. Une bourse de 50 000 $ pour une année est offerte au résident par une compagnie pharmaceutique.
×