Comités, groupes de travail et RPE

Rôle du pharmacien d’établissement en infectiologie : données probantes

Publié le 10 juillet 2018 par François E. Lalonde, adjoint professionnel


Le Regroupement de pharmaciens experts en infectiologie (RPEI) souhaite vous informer de leur nouvelle publication intitulée Rôle du pharmacien d’établissement en infectiologie : données probantes.

La publication de données probantes est un élément déterminant dans le développement de la pratique pharmaceutique. De nombreuses données probantes décrivent l’impact positif des activités professionnelles du pharmacien en infectiologie sur la qualité et la sécurité des soins offerts aux patients. Ces données démontrent clairement que le pharmacien en infectiologie maximise les résultats cliniques et limite également les conséquences indésirables et non négligeables de l’utilisation inappropriée des antimicrobiens.

Avec cette nouvelle publication, le RPEI présente d’abord l’historique de l’optimisation de l’usage des antimicrobiens par les pharmaciens avant d’aborder les conséquences de leur utilisation inadéquate. Le RPEI fait ensuite la description des données probantes sur la portée des interventions du pharmacien d’établissement selon le type d’interventions, le secteur de soins ainsi qu’en fonction des deux rôles spécifiques du pharmacien expert en infectiologie. Les départements de pharmacie pourront certainement s’inspirer des stratégies présentées dans ce document pour les guider dans leur offre de soins pharmaceutiques en infectiologie.

Notez que les cinq axes de la pratique (soins pharmaceutiques, services pharmaceutiques, enseignement, recherche et affaires professionnelles et gestion) en infectiologie et les effectifs nécessaires pour assurer ces fonctions seront traités dans une publication subséquente.

Pour en savoir davantage, consultez le document.

Si vous diffusez ce document, nous vous demandons de partager uniquement l'adresse url suivante : apesquebec.org/donneesprobantes. Ce document pouvant être mis à jour, c'est le moyen le plus sûr d'avoir toujours en main sa dernière version. Nous vous rappelons également que pour diffuser le document original (PDF), vous devez demander une autorisation préalable à l'Association. 

×