Mot du président et de la directrice générale

Sommet des RPE 2019 : un grand succès

Publié le 11 décembre 2019 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Le 22 novembre dernier se tenait à Drummondville la troisième édition du Sommet des RPE, évènement bisannuel qui vise à reconnaître la contribution des Regroupements de pharmaciens experts (RPE) de l’A.P.E.S. à l’évolution de la pratique pharmaceutique en établissement de santé. Le sommet offre également aux membres de l’Association l’opportunité de parfaire leurs connaissances par la participation à des conférences sur des sujets aussi variés que pertinents. Cette activité fut couronnée de succès puisque 151 participants ont pu assister à deux plénières et 14 conférences sur des thèmes liés aux champs de pratique spécialisée des RPE.

  • Voir la vidéo récapitulative de l'événement : 

Historique des RPE 

L’A.P.E.S. a toujours favorisé et soutenu la formation de regroupements de pharmaciens ayant développé une expertise dans des domaines spécifiques. Bien que leur appellation ait changé et que leurs activités aient évolué au fil du temps, les objectifs poursuivis sont demeurés relativement semblables : 

  • Offrir aux pharmaciens un lieu d’échanges afin qu’ils puissent partager leurs expériences.
  • Les appuyer dans la réalisation d’outils susceptibles d’aider l’ensemble des pharmaciens d’établissements de santé dans leur pratique quotidienne.

Les RPE en 2019 

Aujourd’hui, les RPE ce sont sept regroupements dans des secteurs de pratique spécialisée (gériatrie, infectiologie, néphrologie, psychiatrie, soins palliatifs, urgence et maladies virales chroniques) composés de 131 experts engagés et convaincus qui travaillent sur dix projets, dont notamment des guides de pratique en infectiologie, néphrologie, psychiatrie et urgence. Cela dit, il y a encore des places disponibles dans la plupart des RPE et tout membre de l’Association qui répond aux critères et souhaite contribuer à l’évolution des pratiques est invité à se joindre au RPE de son choix.

De nouveaux RPE à venir 

Considérant les besoins croissants en matière d’expertise et de partage des connaissances, l’A.P.E.S. ne souhaite pas s’arrêter là. En lien avec la publication des Recommandations sur la pratique de la pharmacie en établissement de santé en février 2018, l’Association souhaite encourager la création de nouveaux regroupements, notamment en cardiologie, en chirurgie, en soins intensifs et en transplantation. Si vous êtes intéressé à constituer un nouveau RPE, communiquez avec nous afin que nous puissions vous faire connaître les modalités de création d’un RPE.

Les RPE : la preuve d’une évolution de la pratique 

Nul doute que les RPE constituent un rouage important au sein de notre Association. Ils sont aussi la preuve d’une évolution de plus en plus spécialisée de la pratique des pharmaciens d’établissements. S’il en est ainsi, c’est parce que plusieurs d’entre vous avez choisi de vous engager au sein de ces structures et de partager vos connaissances pour le bénéfice de tous vos collègues. Forts du dynamisme de nos RPE et convaincus du caractère essentiel de ceux-ci, nous envisageons déjà la tenue de la quatrième édition du Sommet des RPE qui se tiendra à l’automne 2021. Au plaisir de vous y voir! 

×