Mot du président et de la directrice générale

Sommet des RPE 2021 : C’est pour vous !

Publié le 8 novembre 2021 par François Paradis, président, et Linda Vaillant, directrice générale

Les Regroupements de pharmaciens experts (RPE) de l’A.P.E.S. contribuent depuis plusieurs années à la vitalité de votre Association. Les RPE, qui sont composés de pharmaciens ayant développé une expertise dans un champs d’activité spécialisé, permettent à ces derniers de partager leurs connaissances et de développer des outils qui bénéficient à l’ensemble des pharmaciens des établissements de santé. Il y a actuellement neuf regroupements, huit RPE et un groupe spécialisé (GS) dans les champs de pratique spécialisés suivants : cardiologie, gériatrie, infectiologie, maladies virales chroniques, néphrologie, psychiatrie, soins intensifs, soins palliatifs et urgence.

Des conférences variées

Évènement biennal, le Sommet des RPE se veut plus qu’une journée de formation. C’est l’opportunité de discuter et de partager sur les connaissances et les avancements autour des thématiques des RPE, à laquelle l’ensemble des membres de l’Association sont conviés. De plus, c’est l’occasion d’assister à des conférences stimulantes et de personnaliser votre horaire selon vos champs d’intérêt. Cette année, les deux conférences plénières traiteront de sujets d’actualité qui nous concernent tous. La première abordera la question des fausses croyances en santé et d’une approche communicationnelle pour intervenir auprès des personnes sceptiques face aux données scientifiques. La seconde vous entretiendra sur le bonheur au travail notamment les attitudes à adopter pour créer un environnement agréable.

Une grande variété de présentations sur des sujets cliniques spécialisés vous sera aussi offerte afin que vous puissiez sélectionner celles qui sont le plus susceptibles de vous intéresser. Vous aurez, entre autres, la possibilité de parfaire vos connaissances sur les troubles du calcium et du métabolisme osseux en gériatrie, sur les anticorps monoclonaux pour le traitement des infections virales, sur la prise en charge d’un patient dialysé à l’unité des soins intensifs, sur la dyslipidémie et les hypolipémiants ainsi que sur le traitement du délirium et du status epilepticus. Nul doute que vous y trouverez votre compte parmi ces sujets captivants.

Le rendez-vous de l’automne

Le Sommet des RPE 2021 sera l’occasion, pour l’A.P.E.S., de souligner le travail remarquable et l’engagement de ceux qui œuvrent au sein des différents RPE et GS, et de les remercier pour leur contribution au partage des connaissances et à l’évolution de la profession de pharmacien d’établissement de santé. Les occasions de se rencontrer et de partager nos expériences ayant été rares au cours des derniers mois, nous souhaitons que vous saisissiez cette opportunité pour vous joindre à vos collègues de tous les horizons. Soyez des nôtres le vendredi 26 novembre prochain à Trois-Rivières, car le Sommet des RPE 2021, c’est pour vous ! 

Rendez-vous sur notre site pour en apprendre plus sur les conférences et vous inscrire.

×