Nouvelles de l'A.P.E.S.

Stages STOP : l'année prend fin

Publié le 1 mars 2017 par Catherine Schick, agente de communication

Depuis l’automne 2016, l’A.P.E.S. a accueilli quatre étudiants en 4e année au Pharm.D. de l’Université de Montréal : Lisa Abou, Jean-François Cabot, Charlie Li Lamoureux et Viviane To. Chaque étudiant a passé quatre semaines avec les membres de la permanence de l’A.P.E.S., sous la supervision de Nathalie Marceau, dans le cadre de leur stage à thématique optionnelle (STOP). 

Deux projets au coeur des préoccupations

État de la recherche en pharmacie d’établissement au Québec

Jean-François, Charlie Li et Viviane ont contribué, à divers degrés, à un projet ayant pour objectif d’évaluer l’état de la recherche en pharmacie d’établissement au Québec. Plusieurs pharmaciens-chefs, adjoints ou coordonnateurs ont répondu à un questionnaire sur le sujet.  Sur les 22 départements de pharmacie ayant rempli le questionnaire, 68% participent à la recherche en pharmacie (recherche clinique, évaluative et service de soutien à la recherche). Un article sera soumis prochainement au Pharmactuel afin de publier les résultats obtenus. 

Rôle du pharmacien aux soins intensifs

Lisa Abou a travaillé à une collecte de données de la documentation scientifique portant sur le rôle du pharmacien aux soins intensifs afin de développer un éventuel guide de pratique. 

Ces expériences de stages ont été enrichissantes tant pour les étudiants accueillis que pour les membres de la permanence de l’A.P.E.S. Il est certain que nous réitérerons l’expérience en 2017-18 !

×