Reconnaissance et rayonnement

Stéphane Roux annonce sa retraite

Publié le 6 juillet 2021 par l'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec

Stéphane Roux, pharmacien au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et adjoint au chef à l’Unité d’évaluation et d’information des médicaments (UEIM), prendra sa retraite le 10 septembre prochain après 37 années de service. Reconnu pour sa grande rigueur, son esprit critique et son humanité, Monsieur Roux a mené une carrière riche et débordante et a su se démarquer par ses nombreuses réalisations et son engagement envers sa profession et l’importance accordée aux soins aux patients.  

Après avoir complété son baccalauréat en pharmacie en 1983, Stéphane Roux a débuté sa carrière l’année suivante à l’hôpital Royal Victoria, puis à l’Hôpital Saint-Luc. Il a participé à l’implantation des soins pharmaceutiques au Service de gériatrie active et a pris part à la réorganisation du Département de pharmacie pour mettre en place la résidence en pharmacie d’hôpital. Membre de plusieurs comités intrahospitaliers, il a également siégé au sein de l’exécutif du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) de son hôpital alors qu’il était peu fréquent de compter un pharmacien.

À la suite de la fusion des établissements de santé, Monsieur Roux a réorganisé les soins et services pharmaceutiques à l’Hôtel-Dieu du CHUM et participé à l’implantation d’un nouveau système informatique de saisie des ordonnances et au déménagement complet des locaux stériles et non stériles afin de respecter les normes de l’époque. En tant que gestionnaire de l’UEIM, il a su promouvoir l’usage optimal des médicaments. Il a également assumé la coprésidence du comité d’antibiogouvernance. Accordant une importance particulière au transfert de connaissances et aux communications claires et précises, l’enseignement a occupé une place de choix dans ses activités. 

Stéphane Roux a grandement contribué au développement et au rayonnement de la pharmacie d’établissement, et ce, tant dans son milieu de pratique qu’à l’extérieur. Sa participation au Conseil consultatif de pharmacologie du Conseil du médicament - aujourd'hui devenu l’INESSS - lui a permis de faire valoir l’importance des conclusions des documents produits pour le pharmacien hospitalier ainsi que le rôle pivot que joue celui-ci dans la sélection, le contrôle et l’usage optimal des médicaments. À titre de membre du regroupement des pharmaciens de SigmaSanté, il a su démontrer les qualités de gestionnaires des pharmaciens. 

Au printemps 2021, M. Stéphane Roux s'est vu décerner le prix d'excellence Roger-Leblanc de l'A.P.E.S. pour son leadership dans son domaine de pratique, ses nombreuses réalisations et son inébranlable engagement à l’avancement de la profession de pharmacien hospitalier. 

Nous tenons à lui souhaiter une retraite joyeuse et bien remplie! 

×