Mot du président et de la directrice générale

Survol d'une année prolifique !

Publié le 8 décembre 2021 par François Paradis, président, et Linda Vaillant, directrice générale

Une autre année se termine et, avec elle, nous jetons un regard sur les réalisations et les projets des derniers mois. Force est de constater qu’encore une fois, elle fut bien remplie. À noter que les travaux liés au plan stratégique 2020-2023 ainsi que les multiples démarches pour le renouvellement de notre Entente de travail ont occupé une place prépondérante. Nous profitons de cette occasion pour partager avec vous quelques faits saillants de la dernière année.

Les travaux de rehaussement, d’optimisation et d’harmonisation de la pratique pharmaceutique en établissement de santé se sont poursuivis. Nous devons aussi souligner le dynamisme des membres de nos Regroupements de pharmaciens experts (RPE) avec, notamment, la publication du Guide de pratique en infectiologie au printemps, en plus de celle, imminente, du Guide de pratique en néphrologie, sans oublier les nombreux outils cliniques mis à votre disposition. Par ailleurs, une communauté de pratique a été développée afin de vous soutenir adéquatement dans l’implantation des nouvelles activités incluses dans la Loi sur la pharmacie et de vous proposer différents modèles d’ententes de pratique avancée en partenariat.

Forts d’exercer un leadership mobilisateur au sein de la famille pharmaceutique, nous avons proposé à nos partenaires la formation d’un comité intraprofessionnel afin de nous positionner sur le parcours de soins des patients via l’intégration de la pratique avancée et la spécialisation. L’intérêt de tous face à la démarche a permis de débuter les travaux sur le sujet. L’année 2021 a aussi été marquée par le lancement du programme de Techniques de pharmacie dans une dizaine de cégeps. D’ailleurs, un groupe de travail vous proposera bientôt des modèles d’organisation du travail adaptés à différentes situations afin de vous épauler dans l’intégration de ce nouveau titre d’emploi.

Malgré le contexte sanitaire toujours incertain, nous avons déployé tous les efforts nécessaires pour vous tenir informés et accroître la visibilité de l’Association. Nos événements tels que le Grand Forum en mode virtuel et le Sommet des RPE en mode hybride ont pu reprendre. De plus, nous sommes repartis sur la route cet automne afin de venir à votre rencontre dans le cadre de la Tournée du président et de la directrice générale. Nous avons également multiplié les rencontres avec les parlementaires afin de faire connaître les enjeux auxquels sont confrontés les pharmaciens d’établissements de santé. Finalement, l’A.P.E.S. s’est dotée d’un plan d’effectifs pour la permanence afin de faire face aux défis des prochaines années, en plus de poursuivre les travaux en vue de la mise à niveau de ses technologies de l’information.

Toutes ces réalisations sont le fruit du travail et de l’engagement de l’équipe de la permanence et, à ce titre, nous souhaitons leur exprimer toute notre gratitude. Merci au conseil d’administration d’avoir à cœur de faire de l’A.P.E.S. une organisation dynamique et tournée vers l’avenir. Et à vous tous, membres de l’Association, merci de donner le meilleur de vous-mêmes auprès de vos patients et de contribuer ainsi au rayonnement de notre profession. Que le temps des Fêtes qui approche vous permette de vous ressourcer avec vos proches et que l’année 2022 vous apporte santé et bonheur !

×