Mot du président et de la directrice générale

Techniciens en pharmacie : pour une approche concertée

Publié le 11 novembre 2020 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Le ministère de l’Enseignement supérieur a récemment rendu publique la liste des dix Cégeps qui ont été sélectionnés pour offrir le nouveau programme de Techniques de pharmacie, ouvrant ainsi la voie à l’accueil d’une première cohorte à l’automne 2021 en vue d’une diplomation en 2024. Cette annonce vient couronner plusieurs années d’efforts et de travail réalisés conjointement par des organisations du monde pharmaceutique, notamment l’Ordre des pharmaciens du Québec, l’AQPP et bien sûr, votre Association. Reconnaissant la nécessité de rehausser la formation du personnel technique afin de mieux soutenir les pharmaciens et de les dégager des tâches techniques, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Enseignement supérieur ont emboîté le pas, dans une approche concertée.

Créer un nouveau programme : un défi pour les collèges désignés

Ce vaste projet entre maintenant dans une nouvelle phase. Tout d’abord, les collèges désignés vont devoir créer de toutes pièces un nouveau programme, ce qui représente un défi colossal, considérant les courts délais impartis. Dans le cadre de cet exercice, les acteurs du monde de l’éducation devront veiller à ce que, tout en conservant leur autonomie, les Cégeps parviennent à créer leurs propres programmes en respectant des balises qui devront être suffisamment précises pour conduire à des niveaux de formation comparables. Là encore, la concertation sera de mise. Et, nul doute que les pharmaciens d’établissements de santé soutiendront avec enthousiasme les collèges dans cette démarche.

Réfléchir à une nouvelle organisation du travail pérenne

Par ailleurs, dans nos départements de pharmacie, nous devrons accentuer notre réflexion sur la place qu’occuperont les nouveaux techniciens en pharmacie (TP) dans le cadre d’une nouvelle organisation du travail. Sur ce point, tout en prenant en considération nos particularités respectives, inhérentes à la taille et à la mission de nos établissements, il sera important de dégager une vision commune. Il y aura encore de la place pour des assistants techniques en pharmacie (ATP) dans le futur. Toutefois, comme la pratique de la pharmacie d’établissement ne cesse de se complexifier, nous sommes convaincus qu’à terme, les techniciens en pharmacie devront constituer la plus forte proportion sinon la totalité du personnel appelé à soutenir les pharmaciens dans le réseau de la santé. 

L’arrivée des techniciens en pharmacie : une opportunité pour les pharmaciens d’établissements

L’arrivée éventuelle des techniciens en pharmacie dans le réseau de la santé ouvrira de nouvelles avenues aux pharmaciens d’établissements et contribuera à bonifier et à diversifier l’offre de soins pharmaceutiques. Cependant, il faut réaliser que nous vivrons une longue période de transition avant que les nouveaux techniciens en pharmacie atteignent un nombre suffisant dans le réseau de la santé et qu’ils aient un effet réel sur l’offre de soins et services pharmaceutiques du département. D’où la nécessité de favoriser le passage du plus grand nombre possible d’ATP vers des postes de TP en mettant en place des conditions leur permettant d’obtenir le diplôme par un programme de reconnaissance des acquis puis de migrer vers des emplois de TP.

Préparer et assurer une intégration optimale des TP

Considérant tout le travail accompli dans ce dossier et l’importance qu’il revêt à long terme, il sera important de prendre le temps de bien faire les choses. Un premier pas vient d’être franchi avec la création du programme collégial de techniques de pharmacie. Maintenant, il faut tout mettre en œuvre pour préparer et assurer une intégration optimale des TP dans nos départements de pharmacie. N’oublions pas qu’en bout de piste, ce soutien rehaussé permettra aux pharmaciens de faire bénéficier de leur expertise unique un plus grand nombre de patients. C’est dans cette perspective que nous collaborerons avec nos partenaires du ministère de la Santé et des Services sociaux.

×