Comités, groupes de travail et RPE

Toujours disponible ! Procédure d’évaluation des pharmaciens désignés au soutien

Publié le 26 juin 2020 par François E. Lalonde, adjoint professionnel à la direction générale

Évolution de la procédure

En dépit du contexte actuel de pandémie de COVID-19, le 14 juin dernier les membres du Groupe de travail sur les préparations stériles (GTPS) ont réussi à se faire évaluer dans un environnement semi-industriel. Quatre pharmaciens se sont ainsi rajoutés à titre d’évaluateurs. 

Depuis sa mise en ligne en 2018, 26 pharmaciens désignés au soutien ont obtenu une évaluation, dont cinq pour les produits dangereux. Dix pharmaciens évaluateurs sont actuellement disponibles, dont trois pour les produits dangereux.

Principe de la procédure

En janvier 2018, le GTPS a mis en ligne une procédure d’évaluation des compétences des pharmaciens désignés au soutien pour la préparation de produits stériles; procédure adaptée aux exigences des normes 2014.01 et 2014.02. Gratuite pour les membres de l’Association, elle s’adresse avant tout aux pharmaciens possédant déjà une expertise en préparation de produits stériles et dont l’évaluation bisannuelle est à refaire.

Dans le but d’assurer la pérennité de la procédure autant pour les produits non dangereux que dangereux, chaque pharmacien nouvellement évalué s’engage à se rendre disponible au moins une fois, gracieusement et après entente, pour agir à son tour à titre de pharmacien évaluateur auprès d’un collègue pharmacien. De cette façon, le renouvellement de la banque de pharmaciens évaluateurs est théoriquement assuré. 

Éléments de la procédure

Les différents éléments de la procédure sont présentés dans l’Outil sur l'évaluation des pharmaciens désignés au soutien. L’évaluation propose des étapes à suivre incluant une évaluation théorique, sous forme d’un questionnaire en ligne, et une évaluation pratique accompagnée de plusieurs outils. 

Consultez les pages suivantes pour en savoir plus :

×