Événements

Un Grand Forum pour s’exprimer sur les grands enjeux

Publié le 4 février 2019 par Sonia Fredj, conseillère en communication

Le Grand Forum de l’A.P.E.S. #gfapes est l’occasion de vous exprimer sur les grands enjeux de l’Association et de la pratique de la pharmacie d’établissement. C’est sur cette toile de fond que François Paradis et Linda Vaillant, respectivement président et directrice générale de l’A.P.E.S., vous entretiendront au sujet des thématiques Autonomie professionnelle, spécialisation et ratios en pharmacie

Quand ? Jeudi 28 mars 2019 à 8 h 30

Objectifs de la conférence 

  • Retracer l’historique de chacun des enjeux 
  • Présenter la position de l’A.P.E.S. 
  • Soulever des éléments de réflexion

Ateliers au choix 

À la suite de la conférence, les participants rejoindront l’atelier de leur choix pour débattre d’un des trois enjeux. Les débats seront modérés par des administrateurs du conseil d’administration (CA) de l’A.P.E.S. Les discussions qui en découleront seront considérées par le CA pour mieux définir ses orientations. 

Ces échanges s’articuleront autour de trois enjeux présentés dans la conférence d’ouverture : 

  • Autonomie professionnelle

Avec la mise en place de la Loi 41, le pharmacien peut maintenant ajuster des médicaments avec une plus grande autonomie, que ce soit pour assurer la sécurité des patients ou pour atteindre des cibles thérapeutiques préalablement définies par le médecin. Que pensez-vous de son application en établissement ? Est-ce que des changements devraient être envisagés ? 

  • Spécialisation 

Le titre de spécialiste en pharmacie ne peut être utilisé par le pharmacien, malgré plus de 25 ans de démarches pour le faire reconnaître auprès des autorités. Quelles seraient les pistes de solutions pour relancer le débat ?

  •  Ratios en pharmacie 

Est-ce que des ratios patients/pharmaciens devraient être recommandés afin de garantir la qualité et la sécurité des soins en pharmacie ? 

Pour participer à ce forum Enjeux, inscrivez-vous dès maintenant ! 

Profil des conférenciers 

François Paradis est diplômé en pharmacie de l'Université Laval. De 1981 à 2015, il a œuvré à titre de pharmacien au CSSS de Rimouski-Neigette où il a exercé tour à tour des activités cliniques, d'enseignement et de gestion. Chef du Département de pharmacie du CSSS de Rimouski-Neigette de 2004 à 2015, il occupe cette même fonction au CISSS du Bas-St-Laurent depuis juin 2015. Il siège au conseil d'administration de l'A.P.E.S. depuis 2010 et assume la présidence de cette organisation depuis mai 2013. 

Linda Vaillant est détentrice d'une maîtrise en pharmacie d'hôpital de l'Université de Montréal (1990), de même qu'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal (1996). Elle a également été nommée Fellow de la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux (SCPH). Elle a pratiqué la pharmacie d'établissement dans le réseau McGill (Hôpital Royal Victoria) de 1990 à 1998, principalement en oncologie et en néonatologie. Elle a par la suite été nommée chef du département de pharmacie de l'Institut de Cardiologie de Montréal, poste qu'elle a occupé jusqu'en 2005. En novembre de la même année, elle devenait la troisième directrice générale de l'A.P.E.S.

×